lundi, février 12, 2007

070221 RENTRÉE + PING-PONG à l'école (JPP)

La rentrée approche (lundi 26 février, à 8h30).
Il est temps pour nos élèves de reprendre un petit rythme propice au travail :

- se coucher de bonne heure, se lever de même
- limiter l'exposition aux écrans vidéo (télé, jeux, ...)
- relire tranquillement les leçons de lecture (Cuissart, Delile, Gafi) et celles d'Histoire de France
- reprendre les habitudes d'écriture (sur le cahier d'écriture à la maison)
- se remettre quotidiennement aux exercices de calcul (arithmétique)

Bonne fin de vacances et bonne reprise.

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Du 26 février (jour de la rentrée) au 30 mars 2007, les séances de sport du lundi seront consacrées à une initiation au tennis de table proposée par Michel Thonier.

- tous les lundis matins, de 8h45 à 9h45
- départ/retour, à pied ; l'équipement se trouve à la salle de sport sur le stade

- accompagnateurs : Delphine Massias et Michel Thonier

- 1è séance : lundi 26 février 2007

Apporter dans un sac une paire de baskets ou des chaussons de gym, pour l'accès à la salle.

samedi, février 10, 2007

070210 livre de grammaire (JPP)

Pour information, voici un excellent livre de grammaire.
BERTHOU / GREMAUX / VŒGELÉ
"Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire"
Librairie classique Eugène Belin

édité de 1950 à 1985 (il a largement fait ses preuves)

Il rendra service à bien des parents et grands-parents désireux d'offrir à des enfants du CP / CE1 les premières bases de la grammaire française. Il serait également très utile dans les classes...

On trouve encore (en livre neuf) les ouvrages de cette collection qui va du CE1 à la 6è. On le trouve également (en occasion) sur internet.

jeudi, février 08, 2007

070208 ORTHOGRAPHE (JPP)

Orthographe : les collégiens de cinquième sont tombés au niveau des élèves de CM2 de 1987
LE MONDE | 08.02.07 |

Un article de Luc Cédelle

Les performances des élèves en orthographe sont en baisse sensible, au point que le niveau d'une classe de cinquième de 2005 est celui d'une classe de CM2 de 1987. Cette baisse ne relève ni du sentiment subjectif ni de l'affirmation polémique. Elle est démontrée par un travail universitaire, signé d'une équipe composée de Danièle Manesse, professeur en sciences du langage à l'université de Paris III-Sorbonne nouvelle, de Danièle Cogis, maître de conférences à l'IUFM de Paris, et de deux professeurs des écoles, Michèle Dorgans et Christine Tallet.

Leur enquête est présentée dans un ouvrage qui doit être publié le 22 février sous le titre Orthographe : à qui la faute ?, aux éditions ESF. Réalisée en 2005, elle reproduit à l'identique, selon le même protocole, une enquête précédente menée en 1986-1987 par le chercheur André Chervel et Danièle Manesse sur le niveau orthographique des élèves de 10 à 16 ans. Celle-ci procédait à une comparaison à un siècle de distance, en s'appuyant sur les dictées collectées entre 1873 et 1877 par l'inspecteur général Beuvain d'Altenheim. Cette enquête avait été publiée dans l'ouvrage La Dictée, les Français et l'orthographe (Calmann-Lévy, 1989).

En termes de "niveau orthographique moyen", les résultats de cette comparaison étaient alors en faveur des élèves de 1987. En 2005, la même dictée (un court passage de Fénelon, de 83 mots) a été administrée à un échantillon représentatif de 2 767 élèves de 123 classes du CM2 à la troisième. Cette fois, la comparaison des résultats entre 1987 et 2005 témoigne d'une chute importante du niveau. Les erreurs ont considérablement augmenté : là où les collégiens en faisaient huit en 1987, ils en font treize en 2005. Là où les élèves de CM2 faisaient douze erreurs, ils en font dix-huit. En 1987, 50 % des élèves faisaient moins de six fautes. Ils ne sont plus que 22 % en 2005.

"TEMPS RÉDUIT POUR L'ÉTUDE"
Dans l'intervalle, le niveau orthographique a pris un retard de deux années scolaires : autrement dit, les cinquièmes de 2005 ont le niveau des CM2 de 1987, les quatrièmes de 2005 celui des sixièmes de 1987, etc. La nature des erreurs a aussi évolué, car ce sont surtout les fautes de morphosyntaxe, d'accords et de conjugaison qui augmentent : 52 % du total en 2005, contre 40 % en 1987. Pour tenter d'analyser les causes de cette baisse, Danièle Manesse cite en premier "un temps réduit pour l'étude de la langue", ce qui correspond à "un thème récurrent" dans les propos des professeurs de français. Elle s'interroge sur la possibilité que les "théories de l'énonciation" introduites dans les programmes du collège aient "marginalisé" l'étude des "outils de la langue". L'orthographe est ainsi devenue une "patate chaude" que chaque niveau de scolarité s'empresse de transmettre au suivant : de l'école au collège, du collège au lycée, etc. Danièle Manesse évoque le "désarroi" des professeurs devant le fait que "l'exigence traditionnelle de l'école en matière de correction de la langue" soit "passée au second plan" et que l'on ait "minoré l'importance auparavant accordée aux dimensions formelles de l'écrit".

Dans leur conclusion collective, les auteurs abordent aussi "la formation des professeurs des écoles et des collèges", selon elles "ridiculement courte pour ce qui est de l'étude de la langue", et la "question ancienne de la vigilance orthographique des professeurs des autres matières". Enfin, cette enquête vaut aussi par son origine : Danièle Manesse est une proche de Philippe Meirieu, considéré dans le débat sur l'éducation comme le chef de file des pédagogues. Elle-même favorable, comme beaucoup de spécialistes, à une réforme de l'orthographe, elle rappelle que "jusqu'à nouvel ordre, l'orthographe qu'on doit enseigner est ce qu'elle est".


Luc Cédelle
Article paru dans l'édition du 09.02.07

SEMAINE 20 / jeudi 8 février 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 8 "un bock - un kilo - du coke"

- lecture Gafi : page 7 "d de corde"

- fichier Gafi : page 4 et page 5
Après avoir beaucoup travaillé sur les syllabes dans le fichier n°1, nous distinguons maintenant (avec le fichier 2) les sons. Ainsi dans le mot "RADIS", on trouve 5 lettres, 2 syllabes, 4 sons.

- numération : On représente les neuf nombres de dizaines avec les mêmes chiffres que les neuf nombres d'unités simples.
On les écrit à gauche des unités simples ; ils occupent donc le deuxième rang.
Quand il y a un nombre juste de dizaines, on met un zéro (0) à la place des unités simples.
Ce nouveau chiffre 0 n'a aucune valeur par lui même ; il ne fait que tenir la place d'un ordre manquant dans un nombre.
Ainsi on représente :
1 dizaine (ou dix) par 10
2 dizaines (ou vingt) par 20
... etc

Entre 10 et 20, entre 20 et 30, entre 30 et 40, entre 40 et 50, c'est-à-dire entre deux collections consécutives de dizaines, il y a neuf nombres.
Ces nombres intermédiaires se forment en ajoutant les neuf premiers nombres à chaque dizaine consécutive.

Les élèves travaillent sur la feuille ci-dessous. Pour aujourd'hui le travail est réalisé collectivement mais dès la rentrée les exercices de numération seront effectués individuellement.
Le retour sur la terminologie est très important : pour dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, dix-six -> le langage courant dit plutôt onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize.
Mais on conserve la formule dix-sept, dix-huit, dix-neuf (ce qui étonne grandement les élèves et parfois aussi les grandes personnes. Nous utilisons tellement ces mots par habitude, depuis l'enfance, que nous finissons par ne plus bien réaliser que, par exemple, "dix-sept" signifie une dizaine et sept unités.

- analyse : "Tristan combat le terrible Morholt."

- mathématiques : fichier page 76 (fin), "Les nombres 17 et 18"

- vocabulaire : il y a beaucoup de malades dans notre école aujourd'hui. C'est le moment de parler un peu des microbes, virus ou bactéries, et de rappeler quelques conseils élémentaires d'hygiène.

- Histoire de France : Clovis proclamé roi des Francs. Les envoyés de Saint Rémi demandent à Clovis le vase de Soissons. Mérovée, Childéric, Clovis sont les premiers rois mérovingiens. La ville de Néris possède une belle collection de sarcophages mérovingiens ; ils sont exposés ous les pyramides, près de l'église du village (l'une des plus anciennes de France).

- mesure des masses : après que le maître a réexpliqué la façon de se servir des masses marquées pour effectuer une pesée, les élèves viennent un à un mesurer la masse d'un objet avec la balance de Roberval.
Sur un petit tableau ils relèvent les numéros des masses utilisées.
100 g + 50 g + 20 g + 10 g + 5 g = 185 grammes

- vocabulaire : Tristan & Iseult.
Chapitre 4 "La barque sans voile ni rame"
Chapitre 5 (début) "la fille aux cheveux d'or"

- natation : la séance à la piscine est annulée

------------- TRAVAIL en FAMILLE

Pour vendredi 9 février 2007 (avec DM)
- lecture Gafi page 7

mercredi, février 07, 2007

SEMAINE 20 : Mercredi 7 février (D.M)

- Ecriture p 8: k, kaki, des skis.
- Nouveau livre Gafi p 6.
- Fichier maths p 76 (à terminer vendredi).
- Bibliothèque : échange de livres + lecture de 2 histoires sur la préhistoire.
-Calcul : petites additions.

Devoirs:
-Lecture, pour jeudi 8 février: revoir livre Gafi p 6.
- Pour vendredi 9 février: amener sa blouse + ramener les vieux livres de bibliothèque.

mardi, février 06, 2007

SEMAINE 20 / mardi 6 février 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 7 "l'hirondelle vole là-haut dans le ciel."

- dictée : "il partira samedi, il ira à Rome."

- lecture Delile : page 34 entière "z de zèbre"
+ découverte de la page 35 entière "ez, er -é". Nous observons que nous connaissons déjà ces deux façon d'écrire le son "é" car nous les rencontrons dans l'infinitif du verbe chantER et dans la 2è personne du pluriel au présent vous chantEZ.

- analyse : "le tigre dévore la pauvre gazelle."
1.) lecture de la phrase
2.) quel est le verbe ? - le verbe est "dévore" (rectangle)
3.) qui est-ce qui dévore ? - c'est "le tigre" qui dévore (nom d'animal = hexagone)
4.) le tigre dévore qui ? - le tigre dévore "la gazelle" (nom d'animal = autre hexagone)
5.) quel mot qualifie le nom "gazelle" - le mot qui qualifie la gazelle est "pauvre" c'est un adjectif qualificatif (carré relié au nom)

voici comment nous présentons notre exercice d'analyse

- mathématiques : page 75 "Les nombres seize et dix-sept"
Avec "dix-sept" nous retrouvons notre manière de compter avec les "dix" et les "unités"

- lecture Gafi : page 95 "La sorcière"
C'ets la dernière page du livret n° 1. Les livrets n° 2 sont distribués.
Les enfants gardent leur livret n° 1 jusqu'au retour des vacances de février.

- fichier Gafi : page 95
Demain matin, Madame Massias remettra les fichiers n° 2.

- arithmétique / mesure : le gramme (suite) -> pages 38 et 39
Les élèves observent une boîte de masses marquées. Nous notons leur rangement du plus lourd au moins lourd. Le maître explique comment on opère une pesée simple. Jeudi les élèves viendront à tour de rôle mesurer la masse d'un objet.

Exercices sur feuille n° 3 page 39 + problèmes n° 5, 6 et 7 page 39
Les problèmes sont lus par le maître une première fois.
À la deuxième lecture, les élèves écrivent sur leur ardoise le calcul en ligne qui leur paraît répondre correctement à la question posée.
Pour terminer, nous rédigeons la solution au tableau, les élèves complètent leur feuillet.
Ex. : 4 g + 5 g = 9 grammes

IMPORTANT : On manipule des nombres concrets, donc on conserve l'unité (ici le gramme) dans les termes de l'addition.


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TRAVAIL en FAMILLE

pour mercredi 7 février 2007 (avec DM)
- lecture gafi page 95 à revoir

pour jeudi 8 février 2007 (avec JPP) -> pas de grève pour notre classe en ce qui me concerne, mais je ne suis pas du tout certain que la séance de natation aura lieu.
- lecture Delile page 35 (1/2 page ou page entière, selon la force)
- dictée : "je l'écoute parler."

INFORMATION ( D.M )

Chers parents,

Le personnel de cantine risque de faire grève jeudi. Nous aurons la réponse demain.
Si cela se produit, il faut que les enfants qui mangent à la cantine jeudi, s'inscrivent demain (en classe). Le service sera assuré par la société SOGIREST.
Merci de votre compréhension.

D.Massias

lundi, février 05, 2007

SEMAINE 20: Lundi 5 février (D.M)

- Livre Gafi p 94
-Fichier Gafi p 94
-Ecriture: p 7: un hibou, un cheval, un homme.
-Mathématiques: repérer et tracer sur papier pointé. (exercices difficiles pour les CP)
-Production d'écrits : décrire à l'oral un lieu imaginaire.
- EPS: évaluation en gymnastique
-Sciences: d'autres schémas par rapport aux expériences faites en classe sur l'existence de l'air.

Devoir:
Lecture, pour mardi 6 février : revoir p 94 du livre Gafi.

samedi, février 03, 2007

070204 STATISTIQUES (JPP)

Où l'on voit que le hasard ou la nécessité conduisent des internautes de tous les continents à rencontrer notre journal scolaire.
C'est l'aspect bien agréable... Nous nous réjouissons de cette ouverture de notre classe sur le vaste monde et j'en profite pour remercier ceux et celles qui nous écrivent quelquefois.

Où l'on voit également (si on l'avait oublié) que tout déplacement sur la toile est soumis à l'implacable traçabilité puisque, sur notre page d'accueil, un petit script de rien du tout (qui nous fournit des statistiques d'accès au site) nous permet de savoir illico qui se connecte (adresse IP, ville), combien de temps, avec quel OS, à partir de quelle requête google, etc.
C'est l'aspect plutôt inquiétant ... les cookies ne sont pas que d'inoffensifs gâteaux !

vendredi, février 02, 2007

SEMAINE 19 : Vendredi 2 février (D.M)

- Lecture Gafi p 93
-Fichier Gafi p 93
-Calcul : écrire le plus petit nombre d'une série de 3 nombres.
- Fichier maths p 73 : connaître les écritures additives des nombres 14 et 15.
- Musique
- EPS : gymnastique
- Lecture fonctionnelle : savoir lire un calendrier
- Arts plastiques : mise en commun de l'étude des photos de peintures préhistoriques.
- Ecriture : p 6: un chou, une hache, un champ.

devoir :
pour lundi 5 février : revoir p 93 du livre Gafi.

jeudi, février 01, 2007

SEMAINE 19 / jeudi 1 février 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : "un chien - une biche - une vache" page 6

- lecture Delile : page 33 "g de gâteau"
+ découverte de la page 34 "z de zèbre"

- mathématiques : fichier page 72 "un solide -> le cube"
Notre livre propose de construire un cube avec un patron à découper en fin d'ouvrage et à assembler avec du papier adhésif.

D'expérience, je sais que cette manipulation tourne au désastre collectif (le patron se déchire immanquablement au découpage, les plis ne se forment jamais au bon endroit, les faces du cube refusent obstinément de s'assembler, ...). J'ai donc renoncé à utiliser ce patron et je ferai au troisième trimestre une séance spéciale de construction de cubes, pyramides, et autres polyèdres.
Le patron des pages matériel C ou E du fichier peut donc être utilisé librement pour construire à la maison et à tête reposée le fameux cube de papier.


Nous apprenons à dessiner un cube en 4 étapes. cet apprentissage se prolongera la semaine prochaine.
Vocabulaire associé au cube : 6 faces, 12 arêtes, 8 sommets (à retenir)

- lecture Gafi : page 44 "Le merle blessé"

- fichier Gafi
: page 92

- arithmétique/mesure : le gramme, unité de la mesure des masses.
La leçon est tout juste abordée, elle se prolongera mardi prochain.

vocabulaire associé aux mesures pour former les multiples : déca (10) - hecto (100) - kilo (1.000)

- piscine : 3 groupes / Michel, Karine, JPP (le maître-nageur était absent)

- leçon de choses : nous revenons sur la notion de pôle magnétique. Les élèves se souviennent très bien que les pôles magnétiques différents s'attirent tandis que les pôles magnétiques identiques se repoussent.
Nous proposons une application à l'aide d'une petite automobile où prend place l'un de nos aimants nord/sud. On approche lentement la palette bicolore (elle-même un aimant nord/sud).

Si les couleurs mises en regard sont identiques, la voiture s'éloigne de la palette. Si les couleurs face à face sont différentes, la voiture est attirée par la palette.

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TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 2 février 2007 (avec DM)
- lecture gafi page 92 "Le merle blessé"
- pensez à apporter une blouse ou un vieux T-shirt pour la peinture
- un bonnet de bain bleu ciel de marque Décathlon/Tribord , taille F (petite taille) a été trouvé dans les vestiaires de la piscine.

pour mardi 6 février 2007 (avec JPP)
- lecture Delile : relire page 33 et lire page 34 "z"
- dictée : n° 10 Étape 6 "il partira samedi, il ira à rome."
- arithmétique : n° 1 page 38 (répondre sur la feuille)

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