jeudi, mars 22, 2007

SEMAINE 24 / jeudi 22 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin :
° cahier Marguerite, page 18 "f - une fée - un feu"
à surveiller : 3 élèves tournent spontanément à gauche la boucle basse du f
° cahier Primevère, page 1 "I - Isère - Italie"

- dictée : "asa - aso - asi - ase - asu - isa - osi - use"

- analyse : "{Dans} le magasin, ma cousine a choisi le pull rose."
° le verbe est "a choisi" (verbe composé)
° qui est-ce qui a choisi ? - c'est ma (adjectif possessif) cousine (nom commun de personne).
° ma cousine a choisi quoi ? - le (article) pull (nom commun de chose) rose (adjectif qualificatif).
° ma cousine a choisi le pull rose où ? - {dans} le (article) magasin (nom commun de chose).

- lecture Delile : page 42 lecture individuelle, tous les élèves.
+ découverte page 43 "h muet et h aspiré"

- numération : entre 90 et 10 fois dix
+ exercice : écrire en chiffres. Avec le recours au boulier si nécessaire.
+ comptage de 10 en 10, de 0 à 100 (aller et retour). À présent nous comptons "dix - vingt - trente - ..." et non plus "1 dix - 2 dix - 3 dix - ...". Cette dernière façon de nommer les nombres sera encore utilisée jusqu'à la fin de l'année mais nous privilégierons la terminologie habituelle utilisée en France.

Nous arrivons à la centaine.

Prochaine étape : nommer et écrire en lettres (sans faute) tous les nombres de 1 à 99 (dernier exercice de cette page) ; ce qui n'est guère difficile puisqu'il suffit de connaître 22 mots (9 mots désignant les unités, 6 pour les dizaines, 6 mots irréguliers de onze à seize, 1 conjonction).


- vocabulaire : les noms dérivés en "ée". Exercice oral. Les réponses sont données avec une phrase complète reprenant les termes de la question
Comment appelle t-on le contenu d'une pelle ? -> une pelletée
d'une cuiller ?,
de ce que l'on peut serrer dans ses bras ?,
de ce qui tient dans le poing ?,
etc.


- mathématiques : page 93 : ordonner les nombres jusqu'à 60

- Histoire de France : Un seigneur de France, Hugues Capet, remplace les Carolingiens sur le trône (987). Il donne son nom à la troisième dynastie des rois de France, les Capétiens...

Le maître en profite pour établir le lien entre cette lointaine époque et la nôtre. En effet c'est le pape de l'an 1000, Sylvestre II (un Auvergnat, proche d'Hugues Capet) qui diffuse l'usage de des chiffres arabes (numération de position) et celui du zéro, utilisés en classe. Nous aurons l'occasion d'y revenir en fin d'année lorsque nous parlerons du système romain de numération additive.

- natation : pas de séance à la piscine aujourd'hui.

- lecture Gafi : page 27

- fichier Gafi : page 25

--------------------TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 23 mars 2007 (DM)
- lecture Gafi page 27

pour mardi 27 mars 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 43
- dictée : "le héron a un long bec. L'hirondelle vole vite. Le hibou chasse la nuit."
(1, 2 ou 3 phrases, selon la force).

- numération : s'exercer à compter de 10 en 10, de 0 à 100, aller et retour.

- IMPORTANT : Le créneau qui nous est accordé pour l'accès à la piscine municipale change encore une fois de jour et d'heure...

LES SÉANCES AURONT LIEU LES MARDIS APRÈS-MIDI. PROCHAINE SÉANCE : CE MARDI 27 MARS. DÉPART À 15H, OCCUPATION DU BASSIN DE 15H20 À 16H, RETOUR À 16H30.

Cette nouvelle modification est le 4è horaire qui nous est proposé depuis septembre ! Elle nous prive cette fois-ci du concours précieux de Mme Karine Boutté.

mardi, mars 20, 2007

SEMAINE 24 / mardi 20 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page "un zèbre - du gazon - un zigzag"

+ copie "je - tu - il - elle - nous - vous - ils - elles"

+ exercice oral : Quel est le pronom de la 2è personne du singulier ?
° le pronom de la 2è personne du singulier est "tu"
Quel est le pronom de la 3è personne du pluriel ?
° le pronom de la 3è personne du pluriel est "ils" ou bien "elles"
... etc.
Le but de cet exercice répété au moins une fois chaque semaine est de fixer chez les enfants l'ordre d'énonciation des pronoms personnels sujets dans la conjugaison des verbes.

- dictée : "papa change la roue de la voiture dans le garage."

- analyse : "Maman a posé un vase {sur}* la cheminée."
Aujourd'hui le verbe est encore un verbe composé (rappel de ce qu'est un verbe composé).
° le verbe est "a posé"
° qui est-ce qui a posé ? - c'est Maman (nom commun de personne)
° maman a posé quoi ? - un vase (nom commun de chose)
° maman a posé un vase ? - {sur} la cheminée (nom commun de chose)

* les mots entre {-} ne sont pas analysés.

- lecture Delile : page 41 "g -> {j}, lecture individuelle de tous les enfants, à haute voix.

Découverte de la page 42 s -> {z} comme dans une roSe
Les enfants sont très fiers car, à ce stade de leur apprentissage, chaque page du manuel ne comporte plus qu'un seul dessin ; ce qui est pour eux une indication qu'ils commencent à savoir lire. Il faut dire que nous avons parcouru les 2/3 de la méthode Delile.

numération : les nombres, de 61 à 89.
Ici (avec soixante-dix et quatre vingts), la difficulté -pour des petits français- est d'ordre linguistique.
Le maître commence donc par compter les billes du boulier avec les enfants. Chaque nombre est inscrit au tableau noir sur deux lignes parallèles verticales : les unités et les dizaines : vingt et 1, vingt-2, vingt-3, vingt-4, vingt-5, vingt-6, vingt-7, vingt-8, vingt-9, vingt-10.
- Non, non ! objectent les élèves. On ne dit pas vingt-10 mais trente
- Bien-sûr ! où avais-je la tête dit le maître. Dans vingt-10, la dizaine de "10" s'ajoute à vingt pour former trente et la place des unités reste occupée par le zéro. On écrit 30 et on lit trente.

... même jeu pour 31 à 40, pour 41 à 50, pour 51 à 60

Nous poursuivons : soixante et 1, soixante-2, soixante-3, soixante-4, soixante-5, soixante-6, soixante-7, soixante-8, soixante-9, soixante-10

Surpris, les élèves viennent de réaliser que ce qui, tout à l'heure, était absurde (dire vingt-10) devient possible avec soixante-10. Soixante-dix c'est soixante + dix que l'on écrit 70 puisqu'il y a bien 7 dizaines.

Nous égrenons encore soixante et 11, soixante-12, soixante-13, soixante-14, soixante-15, soixante-16, soixante-17, soixante-18, soixante-19

Avec la bille suivante, le boulier présente maintenant 8 dizaines complètes. Le maître fait remarquer que au lieu de compter en "dizaines", on pourrait compter en "vingtaines". Nous dénombrons 4 vingtaines. Autrement dit 4 vingts. Que l'on écrit 80 et que l'on lit quatre vingts.

- dessin en 4 étapes : l'araignée

- leçon de chose / vocabulaire : les araignées (qui ont 8 pattes) ne sont pas des insectes.
Elles sont capables de produire un fil parmi les plus fins qu'on connaisse aujourd'hui au monde et plus résistant qu'un fil d'acier. Les araignées se nourrissent de proies vivantes. Le fil d'araignée peut lui servir de fil de sécurité, de parachute, de piège, ... Certaines araignées sont cannibales ; aussi, lors de l'accouplement, le mâle offre parfois en cadeau à sa partenaire... une mouche soigneusement empaquetée.

Il est très facile d'"apprivoiser" une araignée et de lui apporter une mouche vivante pour voir avec quelle rapidité elle se déplace sur sa toile et pour découvrir sa technique de capture.


- Histoire de France : fin de la dynastie des Carolingiens. Les Normands (hommes du nord) pillent les châteaux, les églises, les couvents. Siège de Paris par les Normands. Charles le Simple leur permet de demeurer en France pour y vivre en paix. Il leur donne une province : la Normandie.

- conjugaison : le présent de l'indicatif - verbe FINIR (tableau noir + récitation chorale)
je finis -IS
tu finis -IS
elle finit -IT
nous finissons -ISSONS
vous finissez -ISSEZ
elles finissent -ISSENT

- lecture Gafi : page 26

- fichier gafi : page 24

- vocabulaire : 1.) les noms dérivés (ville ou pays -> gentilé ; fruit -> arbre)
2.) Tristan & Iseult, 1 chap.
3.) aujourd'hui c'est le premier jour du printemps (on s'en persuade facilement en regardant la neige tomber !!). Récitation des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver.

-------------TRAVAIL en FAMILLE

Pas de classe mercredi 21 mars

Pour jeudi 22 mars 2007
- lecture Delile page 42
- dictée : les syllabes de la page 42 "asa - aso - asi - ase - asu - isa - osi - use"
- pas de séance à la piscine ce jeudi

jeudi, mars 15, 2007

SEMAINE 23 / jeudi 15 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 15 "mon pays - un rayon - un crayon"
Actuellement nos élèves ont atteint une bonne maîtrise d'écriture. Donc moins de fatigue de leur part, moins de retouches à faire sous le contrôle du maître ou de la maîtresse et du temps gagné sur la journée de classe.
Par conséquent nous ferons désormais deux séances d'écriture ; l'une le matin (cahier "primevère") et l'autre l'après-midi (cahier "marguerite").


Dans la série Grosgurin le cahier "primevère" est le premier cahier en réglure Seyès (3 mm). Seconde nouveauté : l'apparition des lettres majuscules. Notre prochain cahier de classe sera lui aussi en réglure séyès (2 mm) ainsi que le prochain cahier d'écriture à la maison.
1er exercice de la première page du cahier "primevère"

- lecture Delile : page 40 "ç" et découverte page 41 "ge - gi - gea - geo - geu"

- dictée : syllabes de la page 40 "ça - ço - çu - çon - çoi - çan - çou - çoir"

- analyse : "le commerçant a reçu une commande {de} jouets."

° le verbe est "a reçu" (encore un verbe composé)

° qui est-ce qui a reçu ? - le commerçant (nom commun de personne)

° le commerçant a reçu quoi ? - un jouet ? - eh non ! quelques élèves ont bien vu que ce n'est pas "jouets" qui répond à la question posée au verbe mais "une commande" (nom commun de chose)

° jouets est un nom commun de chose. Tous les élèves comprennent que ce mot nous renseigne sur "une commande" et proposent d'accrocher l'hexagone "jouets" à celui de "une commande".
Nous savions déjà qu'un nom complète souvent le verbe ; nous venons de réaliser qu'un nom peut aussi compléter un autre nom.

- maths : fichier page 90 "Mesure des longueurs (1)"

- Histoire de France : Ligne du temps (vers l'an 800). Charlemagne.
Soumission des Saxons. Charlemagne proclamé empereur. Charlemagne visitant les écoles.


- vocabulaire : Tristan & Iseult. Chapitre VII "La brèche de l'épée".
En soignant Tristan, Iseult découvre qu'il est le meurtrier de son oncle le Morholt. Par vengeance elle veut le tuer mais Tristan plaide sa cause en expliquant que s'il meure maintenant, Iseult devra se marier avec le sénéchal Aguinguerran le Roux. Ces paroles calment la jeune fille qui lui laisse la vie sauve. Tristan lui avoue les vraies raisons de sa présence en Irlande.


- récitation : Dame souris (Verlaine) + récitation chorale d'une fable de La Fontaine "Le corbeau et le renard"

- natation : 3 groupes (maître nageur / Michel / JPP)

- lecture Gafi : page 23 "g / ph"

- fichier Gafi : page 20 et page 21

------------------ TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 16 mars 2007 (avec DM)
- lecture Gafi page 23


pour mardi 20 mars 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 41
- dictée : "Papa change la roue de la voiture dans le garage."

mardi, mars 13, 2007

SEMAINE 23 / mardi 13 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 14 "y - myope - joyeux"

Extrait d'une belle page de la semaine dernière. Écriture à la plume d'acier par Alice.

- lecture Delile : page 39 c -> {s}
+ découverte page 40 "ç"

- dictée : "Cécile suce son pouce en s'endormant."

- analyse : "Mon chat a aperçu une souris."
° le verbe est "a aperçu". Nous remarquons que le verbe se "compose" de 2 mots
° qui est-ce qui a aperçu ? c'est mon chat (nom commun d'animal)
° mon est un adjectif possessif
° mon chat a aperçu quoi ? une souris (nom commun d'animal accompagné de l'article "une")

- maths : fichier page 88 "Calculer avec la monnaie"

- vocabulaire : les douze mois de l'année récités dans l'ordre puis à l'envers.
Mars était chez les Romains le dieu de la guerre. Jadis les légions romaines se mettaient en marche et commençaient la guerre dès le 1er mars, premier jour de l'année militaire.
Ainsi, en comptant mars pour le mois n°1, septembre se trouve bien en septième position.

- numération : écriture des nombres entre 30 et 40, entre 40 et 50, entre 50 et 60.
Nous écrivons les nombres en chiffres en décomposant systématiquement les dizaines et les unités, en manipulant le boulier.
Arrivés à 100 nous reviendrons de manière systématique à l'écriture des nombres en lettres.


- Histoire de France : Les Carolingiens.
Charles Martel -> Pépin le Bref + Berthe au grand pied - > Charlemagne (Carolus magnus = le grand Charles, en latin)
Sur la ligne du temps nous sommes aux alentours de l'an 800
Aujourd'hui : mort de Roland à Roncevaux. Recherche du site de Roncevaux sur la carte.

- lecture Gafi : page 21 "Dans la lune."

- fichier Gafi : page 19

- dessin en 4 étapes : la paire de lunettes


------------------- TRAVAIL en FAMILLE
pour mercredi 14 mars 2007 (avec DM)
- lecture Gafi page 21

pour jeudi 15 mars 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 40
- dictée : les syllabes de la page 40 "ça - ço - çu - çon - çoi - çan - çou - çoir"

jeudi, mars 08, 2007

SEMAINE 22 / jeudi 8 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 13 "la vigne - un goujon - un gâteau"

- dictée : on a vu un lapin sur le chemin

- lecture Delile : page 39 "C -> •s•
La lettre C peut représenter le son {s} (puce, cinéma). Elle est alors toujours suivie d'un e, d'un i ou d'un y. On lit donc le son
{s} dans cen, ceu, cei, cin, cy,...

- analyse : "maman berce son bébé."
le verbe est "berce"
qui est-ce qui berce ? c'est "maman" (nom commun de personne)
maman berce qui ? "bébé" (nom commun de personne)
"son" est un adjectif qui indique à qui est le bébé. C'est un adjectif possessif.
Nous connaissions déjà l'adjectif qualificatif voici donc une seconde sorte d'adjectif.

- dessin : frise sur le cahier de classe -> hachures et chevrons

- mathématiques : pas vu de nouvelle page mais reprise d'exercices au tableau noir et à l'oral, cf. page 85 "Table de Pythagore".

Histoire de France : les rois fainéants et leurs intendants nommés maires du palais. Charles Martel.
Toujours la ligne du temps, bien connue maintenant des enfants qui savent y placer quelques points de repère
- peu avant JC -> conquête de la Gaule par les Romains
- du Ier au 4è siècle -> martyre des premiers chrétiens et invasion de la Gaule par les Francs
- 5è siècle -> sainte Geneviève, les Huns, Mérovée
- 6è siècle -> Clovis
- 7è siècle -> perte du pouvoir par les rois mérovingiens
- 8è siècle -> Charles Martel, maire du palais

Ainsi s'achève notre premier volet de l'Histoire de France.
Prochaine étape : les Carolingiens.

- lecture Gafi : page 18 "En promenade"

- fichier Gafi : page 16

- copie : "une puce - une pièce - le silence - la police"

- conjugaison : révision ÊTRE/AVOIR/CHANTER au présent de l'indicatif

- natation : 3 groupes -> Karine / Michel / Alain. Quelques photos
Sur le chemin de la piscine, au parc des Arènes, nous nous sommes attardés un peu devant le travail d'un ouvrier déracinant
avec son tracto-pelle la souche d'un très vieux et monumental platane du parc.

- récitation : nouvelle poésie
DAME SOURIS (écouter une lecture de Robert Manuel)

Dame souris trotte,
Noire dans le gris du soir
Dame souris trotte,
Grise dans le soir.

Un nuage passe,
Il fait noir comme en un four,
Un nuage passe,
Tiens, le petit jour !

Dame souris trotte,
Rose dans les rayons bleus,
Dame souris trotte,
Debout paresseux !

Paul VERLAINE

---------------------TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 9 mars 2007 (avec DM)
- lecture Gafi page 18

pour mardi 13 mars (avec JPP)
- lecture Delile page 39
- dictée "Cécile suce son pouce en s'endormant."
- récitation "Dame souris", entière (déjà en grande partie apprise en classe)

mercredi, mars 07, 2007

SEMAINE 22 / mercredi 7 mars 2007 (JPP)

- sport : séance ping-pong proposée par Michel Thonnier. Prochain entraînement : lundi prochain, avec DM.
Excellent pour la coordination kinesthésique (vue, corps, déplacements, anticipation, ...)
Voir quelques photos.

- écriture Grosgurin : page 12 "la gare - un garage - du muguet"

- lecture Delile : découverte page 38 "in de poussIN"

- Lecture Gafi : page 17

- fichier Gafi : page 15

------------------TRAVAIL en FAMILLE
Pour jeudi 8 mars 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 38 (1/2 page ou page entière)
- dictée : "On a vu un lapin (sur le chemin)."

mardi, mars 06, 2007

070307 RÉFORME DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

Gilles de Robien dit vouloir achever la réforme des "apprentissages fondamentaux" Un article de Luc CÉDELLE (LE MONDE | 06.03.07 | )

"Chantier" en phase d'achèvement : le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, doit présenter, mercredi 7 mars, une circulaire réformant l'apprentissage du calcul à l'école primaire. Ce texte devrait tirer les conséquences du rapport rendu en janvier au ministre par l'Académie des sciences (Le Monde du 18 janvier). Les académiciens y préconisaient l'apprentissage précoce des quatre opérations du calcul. Ils suggéraient notamment - mais en se gardant de trancher - que la "division posée" (écrite), qui n'est actuellement abordée qu'à partir du CE2, puisse être réintroduite dès le cours préparatoire (CP).



Quel que soit son choix final en ce domaine précis, il restera au ministre à finaliser, début avril, l'ensemble des modifications qu'il apporte aux programmes du primaire au regard des exigences du "socle commun des connaissances" prévu par la loi d'orientation (loi Fillon) pour l'avenir de l'école d'avril 2005.
Des contretemps sont toujours possibles dans un calendrier qui, pour le gouvernement, devient serré. Mais Gilles de Robien entend aller au bout de ce qu'il présente comme une "remise en ordre" des "apprentissages fondamentaux", à laquelle il a imprimé sa marque.
C'est le 23 novembre 2005, en réponse à une question à l'Assemblée nationale, que ce basculement s'est produit, lorsqu'il a défendu la méthode syllabique d'apprentissage de la lecture. Quelques jours plus tard, il invoquait à l'appui de ce choix "les spécialistes des neurosciences". Une année de polémiques devait suivre avec les partisans des méthodes "mixtes", majoritairement pratiquées, avant que le ministre, en novembre 2006, ne décide de calmer le jeu.
Auparavant, il avait publié, en mars 2006, un arrêté modifiant les programmes. En insistant sur l'apprentissage du code "dès le début" du CP, mais en complémentarité avec d'autres approches, ce texte décevait les partisans exclusifs du b.a.-ba. Convaincu d'avoir rétabli "le bon sens", M. de Robien a été approuvé par l'opinion publique, persuadée qu'il venait de terrasser la "méthode globale".
En extinction depuis le début des années 1990, celle-ci existait-elle encore autrement que de manière résiduelle ? Il n'en restait qu'"une tête d'épingle", assure Roland Goigoux, professeur à l'IUFM d'Auvergne et adversaire du ministre dans ce dossier ; c'était "l'idéologie imposée par la hiérarchie", jure à l'inverse l'instituteur Marc Le Bris, militant de la méthode syllabique...
Le ministre a rapidement étendu sa démarche aux autres composantes des savoirs fondamentaux : la grammaire, avec la circulaire du 11 janvier rétablissant un horaire spécifique pour cet apprentissage, et à présent le calcul.
Exaspérés par des mesures jetant "la suspicion" sur les professeurs des écoles, leurs syndicats jugent qu'il ne fallait pas toucher aux programmes du primaire de 2002, validés après "large consultation".
Un rapport de l'Observatoire national de la lecture et de l'inspection générale de l'éducation nationale, publié en novembre 2005, estime à "20 % à 25 %" des entrants en sixième ceux qui "ne sont pas encore assez entraînés pour lire seuls des textes comme ceux de leurs manuels scolaires".
A partir de ce type de constat, les avis divergent. Auteur de Que vaut l'enseignement en France ? (Stock), Christian Forestier, inspecteur général, ex-directeur de cabinet de Jack Lang, se dit préoccupé par l'échec scolaire lourd qui, dit-il, "se construit entre la grande section de maternelle et les premières années d'école", mais il ne croit pas aux "méthodes miracles". Pour lui, la priorité est "le statut que l'on accorde à l'élève" déclaré en France "en échec", mais qu'on appelle ailleurs "à besoins particuliers". Autrement dit, il faudrait plus de pédagogie et de sur-mesure.
Représentant d'un courant qui attribue aux réformes menées depuis trente ans un "effondrement" des savoirs, le mathématicien Laurent Lafforgue, médaille Fields 2002, ne partage pas cette analyse. Selon lui, "les savoirs fondamentaux que l'école primaire doit donner à tous sont, par ordre de priorité : la pratique exacte et sûre de la langue écrite et orale (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire), la maîtrise du calcul des nombres et des grandeurs, de la proportionnalité, des constructions géométriques, de solides éléments d'histoire chronologique, de géographie physique et de sciences".
Loin d'être comblé par les mesures actuelles, il estime que l'on "doit débuter en CP par l'apprentissage simultané de l'écriture-lecture et du calcul (mental et posé) des quatre opérations sur de petits nombres, et aboutir en fin de cursus primaire à la capacité d'écrire de courtes rédactions, ainsi que la solution concise et rigoureuse de problèmes de calcul formulés dans la langue courante, tirés de la vie pratique, des sciences de la nature ou de la mécanique, et nécessitant un raisonnement de nature discursive". Version Forestier ou Lafforgue, il y aura encore de la place pour d'autres "chantiers" dans l'éducation nationale.

Luc Cédelle
Article paru dans l'édition du 07.03.07
(transmis par Michel DELORD)

070306 Message des représentants des parents d'élèves

Réunion préparatoire pour le conseil d'école du 2è trimestre.

lundi 12 mars 2007, à 20h30
ancienne école du Sacré-Cœur,
1 rue Paul Constans à Néris.

Pour ceux qui ne pourront pas participer, leurs questions peuvent être déposées dans la boîte aux lettres, à gauche du portail d'entrée.

SEMAINE 22 / mardi 6 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 12 "g - du gui - un gué"

- dictée : "Maman a entendu ta chanson à la radio."

- analyse : "On a vu un petit lapin (sur) le chemin."
° verbe : "a vu" (verbe)
° qui est-ce qui a vu ? c'est "on" (difficile puisque les enfants ont trouvé par ... élimination)
° on a vu quoi ? "un lapin" (nom commun d'animal, avec son article)
° petit est l'adjectif qualificatif du nom lapin
° on a vu un petit lapin ? "(sur) le chemin" (nom commun de chose)

Notre système d'analyse s'arme d'une nouvelle question adressée au verbe : "Où ?"

- calcul : 1 + 2 + 2 + 1 + 3 + 1 = 10
10 - 7 = 3
5 x 2 = 5 + 5 = 10
8 : 4 = 2 (dans 8 jetons, combien de fois 4 ? réponse 2 fois car on peut faire 2 distributions de 4 jetons)

- arithmétique : additions/soustractions de dizaines

- lecture Gafi : page 16 "La dent"

- fichier Gafi : page 14

- maths : fichier page 85 "La table de Pythagore"
Cette page présente une difficulté. Nous y reviendrons jeudi.

- Histoire de France : supplice de Brunehaut. Dagobert et Saint Éloi à Saint-Denis.
La célèbre chanson "Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers..." n'a aucun lien historique avec Dagobert 1er. Composée à la veille de la Révolution française pour ridiculiser la royauté, elle a peint Dagobert sous les traits d'un affligeant benêt. Or il fut en réalité le dernier roi mérovingien à vraiment mériter le titre de roi.

- vocabulaire/calcul : 1.) kilo / hecto / déca (sans unité de mesure)
Il faut répondre le plus vite possible au feu roulant des questions posées par le maître. L'exercice dure 10 minutes ; il est fait sur l'ardoise avec courte explication collective lorsque cela est nécessaire.
Exemples : que font 3 déca ? (3 dix, ou 30) - 5 hecto ? (5 cents, ou 500) - 7 kilo ? (7 mille, ou 7.000) - 1 demi déca ? (la moitié de 10, ou 5) - un double hecto (deux fois 1 cent, ou 200) - 2 déca et 1 demi déca ? (20 + 5, ou 25) - un demi kilo ? (la moitié de 1.000, ou 500) - etc.

2.) Arbres et fruits : Maquet, Flot Roy Cours préparatoire n° 34 page 13 (oralement)

- lecture Delile : page 37 "an/en". Toute la classe n'a pas lu

- récitation : "Princesse de la nuit" -> quelques élèves, les autres demain.

----------- TRAVAIL en FAMILLE

pour mercredi 7 mars 2007 (avec JPP)
- penser aux chaussons pour l'accès à la salle de sport (ping-pong exceptionnellement ce jour)
- lecture gafi page 16 "La dent"

SEMAINE 22 / lundi 5 mars 2007

Madame Massias, absente, est remplacée par Madame Anne Lainez.

La séance de ping-pong n'a pas eu lieu, elle est reportée à mercredi matin (pensez aux chaussons).

jeudi, mars 01, 2007

SEMAINE 21 / jeudi 1 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 11 "jeudi - juin - janvier"

- dictée : "tu as mis tes bottes."

- lecture Delile : page 36 "les-des-mes-tes-ses". Lecture individuelle, à voix haute . Tous les élèves.
+ Découverte page 37 "an - en"

- mathématiques : fichier page 81 "Ordonner, comparer les nombres jusqu'à 40"

- dessin en 4 étapes : la tête

- Analyse : "Mardi, Rémi achètera un vélo neuf."
° le verbe est "achètera"
° qui est-ce qui achètera ? c'est "Rémi" (nom propre de personne)
° Rémi achètera quoi ? un vélo (nom commun de chose)
° le mot "neuf" qualifie le vélo. C'est un adjectif qualificatif.
° Rémi achètera un vélo neuf quand ? mardi (nom commun de chose)

"quand ?"est une nouvelle question posée au verbe.

- arithmétique : séries de calculs

- Histoire de France : Clovis à Dijon, Clovis à Vouillé. À la mort de Clovis, ses 4 fils (Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire) se partagent son royaume. Massacre des enfants de Clodomir.
Les enfants sont impressionnés par la brutalité des rois de la Gaule mérovingienne.

- lecture Gafi : page 12 "le château"

- fichier Gafi : pages 9 et 10

- récitation : "Princesse de la nuit", révision

- vocabulaire : 1.) Tristan & Iseult, chapitre VI
En Irlande, Tristan déguisé en marchand doit ramener Iseult que le roi Marc de Cornouaille convoite comme épouse. L'affreux dragon qui terrifie les Irlandais est terrassé par Tristan. Mais un seigneur fourbe s'attribue le mérite et vient chercher sa récompense : la moitié du royaume d'Irlande et la main de la jeune Iseult.

2.) kilo = 1.000
hecto = 100
déca = 10

Depuis plusieurs mois nous rappelons souvent le sens de ces trois préfixes. Il est temps de les utiliser. Aujourd'hui -> passer du préfixe à l'ordre équivalent du système décimal.
À la maison, vous pouvez reprendre oralement ces exemples .

le maître dit "2 kilomètres" -> l'élève interrogé répond "2 mille mètres
5 hectolitres -> 5 cents litres
3 décagrammes -> 3 dix grammes (c'est à dire trente grammes)

On peut continuer avec des unités de mesures totalement inconnues des enfants. L'essentiel étant de vérifier qu'ils ont bien compris la correspondance.
7 kilowatts (puissance) -> 7 mille watts
9 hectopascals (pression) -> 9 cents pascals
6 décanewtons (force) -> 6 dix newtons (c'est à dire soixante newtons)

---------------TRAVAIL en FAMILLE
pour vendredi 2 mars 2007 (avec DM)
- lecture Gafi page 12

pour mardi 6 mars 2007 (avec JPP)
- lecture delile page 37 "an - en" 1/2 page ou page entière selon la force.
- dictée : "Maman a entendu ta chanson à la radio."
- récitation : "Princesse de la nuit", entière

SEMAINE 21 / mardi 27 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 10 "j - ju - jeune"
à partir de jeudi nous passons à 2 séances d'écriture par jour, une le matin l'autre l'après-midi.

- lecture Delile : page 36 "les - des - mes - tes - ses"

- copie : "ils ont joué avec mes dominos."

- poésie : "Princesse de la nuit"
On la voit au début de la Nuit
et à la fin du matiN.
On la voit deux fois dans l'aNNée.
Elle apparait lorsqu'on regarde la luNe.
Qui est-elle ?

Réponse : "la lettre "N"

à réciter pour mardi 6 mars (mais pratiquement les enfants l'ont apprise en classe).

- analyse : "Tristan entendit des cris horribles."
verbe "entendit"
° qui est-ce qui entendit ? c'est "Tristan" (nom propre de personne)
° Tristan entendit quoi ? Tristan entendit "des cris" (nom commun de chose, avec son article)
° "horrible" qualifie les cris. C'est un adjectif qualificatif

- Histoire de France : tracé d'une ligne du temps (vos enfants sont maintenant capables de réaliser seuls cette ligne du temps et d'y placer notre époque (2.000), la naissance de Jésus-Christ (0), le moyen âge (1.000), et l'époque mérovingienne (500).
Aujourd'hui : Clovis à Tolbiac. L'évêque Saint Rémi baptise Clovis à Reims.

- mathématiques : fichier page 79 "Utiliser les doubles". Les doubles sont connus par cœur. Il est donc très simple de calculer (en ajoputant 1) un "presque double".
Si 3 et 3 font 6, alors 3 et 4 (trois plus un) font 7 (six plus un).


- lecture gafi : page 10 "L'attaque du château"

- fichier Gafi : page 8

- vocabulaire : Tristan et Iseult. "Poussé par ses baron, le roi Marc se résout à se marier. Mais il choisira celle à qui appartient le cheveu d'or apporté par deux hirondelles."

- leçon de choses : Jules apporte un tambour djembé. Nous observons que le son est le résultat d'une vibration de la peau de chèvre tendue sur le résonnateur en bois.
En parlant dans la partie ouverte on sent très bien la peau qui vibre. Cette vibration se propage dans l'air... jusqu'à notre oreille où elle est captée par le tympan.

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