SEMAINE 19 / mercredi 31 janvier 2007 (JPP)
- écriture Grosgurin : page 6 "h - l'hiver - l'herbe"
Sur ce cahier, pour la première fois, quelques élèves peuvent écrire à l'encre (stylo bic ou plume d'acier). Certains écoliers ont encore un tracé hésitant ou imparfait ; ceux-là utiliseront le crayon à mine 2B pendant quelques semaines supplémentaires.
Là, il faut expliquer aux enfants qu'étant tous nés en 2000 et cette année rassemblés dans notre classe pour y suivre un même cours préparatoire, ils n'en sont pas moins hautement singuliers.
Le maître et la maîtresse forment d'un même mouvement un groupe d'enfants dont chacun individuellement a pourtant ses rythmes propres. Former veut dire ici donner une forme. Par exemple former à l'écriture manuscrite est enseigner à se conformer à une norme, un canon (tenue de l'outil, choix d'une réglure, calibrage des lettres, souplesse des jambages, respect du sens des boucles, etc).
Au CP, se prennent les habitudes -bonnes ou mauvaises- que l'on retrouvera toute sa vie. L'effort kinesthésique demandé aux apprentis scribes est énorme ; prendre son temps donc, ne rien contraindre mais corriger par touches successives.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
Là, il faut expliquer aux enfants qu'étant tous nés en 2000 et cette année rassemblés dans notre classe pour y suivre un même cours préparatoire, ils n'en sont pas moins hautement singuliers.
Le maître et la maîtresse forment d'un même mouvement un groupe d'enfants dont chacun individuellement a pourtant ses rythmes propres. Former veut dire ici donner une forme. Par exemple former à l'écriture manuscrite est enseigner à se conformer à une norme, un canon (tenue de l'outil, choix d'une réglure, calibrage des lettres, souplesse des jambages, respect du sens des boucles, etc).
Au CP, se prennent les habitudes -bonnes ou mauvaises- que l'on retrouvera toute sa vie. L'effort kinesthésique demandé aux apprentis scribes est énorme ; prendre son temps donc, ne rien contraindre mais corriger par touches successives.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
- lecture Delile : page 32 "on de ballon". Lecture individuelle de tous les élèves.
+ découverte de la page 33 "le g de gâteau"
Comme la lettre c, la lettre g sert à représenter 2 sons. Il faut d'abord apprendre à lire les mots avec le son "g" de gare où le g est toujours suivi d'une des trois lettres : a - o - u.
- arithmétique : le litre (suite). Sur l'ardoise et au tableau noir, exercices n° 4, 5, 6, 7 page 37
- lecture Gafi : page 91 "ette - elle - erre"
- fichier Gafi : page 91 n° 5 et 6
- vocabulaire : Jules nous apporte une image de Janus évoqué hier. retour rapide sur les douze mois de l'année, déclinés dans l'ordre et à rebours.