vendredi, septembre 22, 2006

060922 "La formation des futurs scientifiques"

Gardant toujours le souci de l'équilibre nécessaire à la personne humaine, il est facile de formuler quelques principes fondamentaux pour les trois types d'enseignements, de natures différentes, qui doivent être dispensés successivement aux futurs scientifiques.

Le premier est l'instruction élémentaire, que dispensent les écoles primaires. En priorité, elle doit assurer la maîtrise du langage écrit et parlé. Puis celle des nombres et du calcul, ainsi que la connaissance des formes géométriques simples. Enfi l'apprentissage de solides notions d'histoire chronologique, de géographie, et de sciences. D'autre part, elle doit inculquer aux élèves une discipline et toutes les habitudes de travail, de sérieux et d'attention que demande l'étude. À cet égard, la calligraphie que l'on apprend en Chine a certainement une valeur humaine autant que culturelle. Elle fait partie de ces traditions que la modernité pourrait évincer, mais qu'il faut conserver. Je souhaiterais que, dans les écoles de France aujourd'hui, l'on accorde à la beauté et à la clarté de l'écriture une semblable attention. Elle indique la valeur que l'on reconnaît au langage écrit, et incite à travailler avec un soin méticuleux - une habitude qui sera précieuse toute la vie, y compris dans une perspective scientifique ou professionnelle. De même, les mathématiciens asiatiques que je connais ont appris à l'école à se servir de bouliers plutôt que de calculatrices ; ce que nous autres Français devrions méditer.
L'instruction élémentaire possède un caractère quasiment intemporel. Presque toutes les améliorations qu'on est constamment tenté de lui apporter aboutissent à desdégradations et au remplacement des apprentissages fondamentaux par d'autres qui peuvent séduire, mais sont de moindre importance, et d'autant plus vite dépassés qu'on les veut adaptés à leur temps. En France, la meilleure instruction élémentaire que nous ayions eue est celle des années 1880 à 1930. Je pousse la fierté patriotique jusqu'à voir en elle un modèle historique, et à conseiller aux responsables de l'éducation de l'étudier - ainsi que d'autres bien sûr - pour en tirer d'utiles leçons.

Laurent Lafforgue

"La formation des futurs scientifiques"
Intervention au "Forum franco-chinois sur la recherche, l'enseignement des sciences et des technologies" qui s'est tenu dans le grand salon de la Sorbonne, le 15 juin 2006.

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