samedi, septembre 16, 2006

SEMAINE 2 / Jeudi 14 septembre 2006 (JPP)

Lecture Delile : page 9, lecture individuelle de tous les élèves (à voix haute) "le e de cheval"
+ découverte de la page 10 "le u de lune". Nous lisons les mots en choeur. Chaque mot est repris et syllabé, les "u" sont surlignés.

- initiation à la grammaire : Le chat ronge le fromage. (La phrase est écrite au tableau)
Je montre un gros dictionnaire et explique que c'est une outre remplie de mots. Afin de les retrouver facilement on les a classés dans l'ordre de l'alphabet (répétition de l'alphabet). En vérité on aurait pu les classer par famille. La 1è famille est celle des noms ; elle sert à appeler les personnes, les animaux ou les choses (recherche de noms de toutes ces sortes).
Les enfants relisent la phrase du tableau et trouvent sans difficulté les 2 noms. Je dis alors que pendant toute cette année nous représenterons les noms par un hexagone.

- Dessin : pour construire un bel hexagone : 2 murs verticaux, un toit au dessus (avec des lignes obliques) et un toit renversé au dessous.

Maths (livre rouge) : page 7 "Autant que". Avant d'attaquer les exercices je sors la balance de Roberval (je fais répéter plusieurs fois ce terme) et je déclare que "autant que" signifie pour cette balance que ses plateaux sont en équilibre. Exemples avec des petits cubes emboitables.

- Lecture Gafi : relecture collective page 13 + découverte de la page 14 "À l'école" lecture collective puis individuelle (à haute voix).

- fichier exercices Gafi : page 14

- écriture Cuissart : leçon n° 5, tracé de la lettre "o"

- Arithmétique : page 10 lecture individuelle (tous les enfants) des opérations faites mardi
1+2=3
2+1=3
1+1+1=3
3-1=2
3-2=1
3-3=0
(quelques écoliers confondent plus/moins/égal nous les referons lire isolément à différents moments de la journée)

Nous utilisons à nouveau la balance de Roberval. Je choisis des manipulateurs (ceux qui avaient du mal à lire) pour vérifier que 1+2 (premier plateau) est bien égal (équilibre) à 3 (second plateau). Idem pour les cinq autres calculs. travail sur le sens de "plus" et "moins"

Exercices oraux avec les problèmes de la page 11 n° 1 à 5 (les élèves interrogés répondent par des phrases complètes)

-Exercices Cuissart : étape 1, n° 6 et 7. Lecture de mots, syllabation orale. Les élèves entourent les syllabes sur leur cahier d'exercices.

- Coloriage : les dessins du livret Cuissart. Les dessins sont petits et le travail requiert précision et patience.

- Autre lecture : L'Odyssée d'Ulysse. (d'après Homère). Deux Coqs d'Or Editeur
raconté par Robin Lister et illustré par Alan Baker
Texte français de Christine de Cherisey
Chapitre I, Le naufrage.

- Piscine : la séance est annulée

----------------------------------------------------------
TRAVAIL EN FAMILLE
Pour vendredi 15 septembre 2006 (avec VM)
- Gafi : relire page 14 "À l'école"
- écriture : s'exercer à tracer la lettre "o"

Pour mardi 19 septembre 2006 (JPP)
- Delile : relire page 10 "le u de lune"
- Gafi : relire la page lue avec la maîtresse lundi

- écriture : s'entraîner (ardoise) à écrire "i - n - u - m - o". Faire copier puis dicter "uni" et "muni"

- arithmétique : refaire oralement les exercices page 11. Les calculs de la page 10 seront progressivement appris par cœur au cours de la semaine 3, les faire relire.

- rappeler ce que sont une ligne horizontale, une ligne oblique, une ligne verticale.

- faire réciter les lettres de l'alphabet. Dans ce cas précis on appelle les lettres par leur nom (a - bé - cé, ...).

javascript:void(0);