mardi, septembre 19, 2006

SEMAINE 3 / Mardi 19 septembre 2006 (JPP)

La date du jour : date longue et date courte. Cette dernière (ex. 19/09/2006) est désormais écrite -par les élèves- en tête de chaque page travaillée en classe.

Lecture Delile
: page 10, lecture individuelle de tous les élèves (à voix haute) "le u de lune"
+ découverte de la page 11 "le é de étoile". Nous lisons les mots en chœur. Chaque mot est repris et syllabé, les "é" sont surlignés.

- initiation à la grammaire : Jean aide son père. (La phrase est écrite au tableau et lue par l'adulte)
Rappel : La 1è famille de mots étudiée cette année est celle des noms ; les noms servent à appeler les personnes, les animaux ou les choses.
Les enfants relisent la phrase du tableau et trouvent les 2 noms. Deux élèves viennent dessiner un hexagone sous chaque nom, les autres dessinent un hexagone sur leur ardoise.

D'une manière générale le rappel consiste pour moi à lancer le début d'une phrase connue que les élèves complètent à la demande en chœur ou individuellement. En quelques jours les automatismes se créent chez l'ensemble des écoliers.

- Dessin : dessiner sur l'ardoise 4 signes +, 4 signes =, 4 signes -, 4 carrés, 4 ronds, ...
Remarque : certains enfants ont tendance à transformer le + en x. Bien rappeler que le + se dessine avec une barre verticale et une barre horizontale.

- Règles de politesse : si quelqu'un (adulte ou élève d'une autre classe) frappe à notre porte extérieure et entre, on se lève, on salue et on attend en silence que le maître ait dit de s'asseoir.

Maths (livre rouge) : page 10 "gauche / droite". Traditionnellement ces exercices sont terriblement difficiles pour les enfants du CP. Il ne faut aucunement se formaliser des nombreux échecs en début d'année, nous referons très souvent des exercices de latéralisation. Avant de commencer les exercices du jour nous proposons un petit "échauffement" : repérer collectivement la gauche et la droite, pivoter de 180°, recommencer -> remarquer que gauche et droite se sont inversées. Faire mettre 2 enfants côte à côte, ou en vis à vis. Utiliser un miroir, ...

- Lecture Gafi : lecture individuelle de l'ensemble des élèves (à haute voix) page 16 + découverte de la page 17 "L", lecture collective (à haute voix). Interrogation de quelques élèves pris au hasard qui lisent les phrases de couleur.

- écriture Cuissart : leçon n° 6, tracé de la lettre "r". Entraînement sur l'ardoise. "r", "ri" et "riri"

dessin du chiffre "4" une barre oblique et une barre horizontale liées, puis une barre verticale qui coupe par le milieu la barre horizontale.
Rappel de "vertical", "horizontal", "oblique".


- Arithmétique : page 12 lecture collective des opérations
4-2=
4-1=
4-3=
4-4=

(Quelques écoliers confondent toujours moins/égal nous les referons lire isolément à différents moments de la journée)

Nous utilisons systématiquement le boulier et la balance de Roberval pour vérifier les restes de ces soustractions.

Un point de vocabulaire sur lequel je reviendrai sans insister (mais à longueur d'année) :
- à quoi sert le signe + ? c'est le signe de l'addition qui sert à montrer qu'on veut réunir plusieurs nombres de la même espèce en un seul (montrer avec la balance de Roberval)

- à quoi sert le signe - ? c'est le signe de la soustraction qui sert à montrer que l'on retranche, que l'on retire un plus petit nombre d'un plus grand et de la même espèce.

Exercices n° 1, 2, 5, 6 et 7 page 12 (sur la feuille)

Exercices oraux avec les problèmes de la page 13 n° 1 à 4 (les élèves interrogés répondent par des phrases complètes)

-Exercices Cuissart "Mes premières dictées" : étape 2, n° 5. Lecture de mots, syllabation orale. Les élèves entourent les syllabes sur leur cahier d'exercices. Je dicte quelques syllabes que les élèves doivent reconnaître parmi les 9 mots de la liste.
Nous préparons oralement l'exercice n° 6 étape 2 qui sera à faire à la maison.

- Coloriage : les dessins du livret Cuissart.

- Leçon de choses / vocabulaire : Le soleil est une étoile. Les planètes tournent autour du soleil. Nous citons dans l'ordre Mercure (que l'on célèbre le mercredi), Vénus (vendredi), la Terre, et Mars (mardi). Répéter les 7 jours de la semaine, citer dans l'ordre les 4 premières planètes.
mots associés : téléscope, univers, étoile filante, lune

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mercredi 20 septembre 2006 (avec JPP)

- Gafi : relire page 17 "L"
- écriture : s'exercer à tracer la lettre "r"

Il y a une séance de sport ce mercredi matin (celle de vendredi a été annulée en raison du temps). Prévoyez une tenue de sport.

-------------------------------------------------
Pour jeudi 21 septembre 2006 (JPP)

- Delile : relire page 11 "le é de étoile"
- Gafi : relire la page 18

- écriture : s'entraîner (ardoise) à écrire "i - n - u - m - o - r". Continuer à faire copier puis dicter "uni" et "muni" (ardoise)

- arithmétique : refaire oralement les exercices n° 1 à 7 page 12.
Faire relire :
4-2=2
4-1=3
4-3=1
4-4=0

(Petit à petit, les enfants connaissent par cœur les calculs des pages 10 et 12.)

Refaire oralement quelques exercices de la page 13

javascript:void(0);