mardi, septembre 26, 2006

SEMAINE 4 / mardi 26 septembre 2006

- lecture Delile : page 12, "le è de chèvre et le ê de tête". Lecture à haute voix, individuelle, de tous les élèves.
Momentanément 4 enfants sur 21 ont du mal à distinguer le son "è" du son "é". Ce n'est pas un problème de lecture mais bien un problème d'oreille, très courant dans la petite classe. L'élève écoute mal et donc restitue mal le son. Dans la lecture des lettres seules, bien insister (en exagérant s'il le faut) sur le èèè qui est différent du ééé.

Nous aurons souvent l'occasion dans les semaines qui viennent de revenir sur ces phonèmes avec Cuissart et Gafi.

- lecture Cuissart : révision leçon 1 à leçon 7
1) le i de île
2) le n de lune
3) le u de usine
4) le m de plume
5) le o de olive
6) le r de voiture
7) le a de âne

lecture collective (en chœur, puis individuelle de quelques élèves) des syllabes et mots connus
ni - nu - uni - mi - mu - mu ni - no - mo - ri - ru - ro - mu ri - or - ur - ir - mu ni - na - ma - ra - ri - ar - ir - ira - a mi - ma ri - rira - ir ma - or na - mi ra - ri ma - ar ma
(les parents peuvent faire relire ces syllabes/mots régulièrement : il ne faut pas hésiter à faire fréquemment des retours en arrière).

- Exercices cuissart : étape 3 n° 5 (mots à faire décomposer en syllabes)

- maths (fichier rouge) : page 14 "Fais le point (1)"
Il s'agit d'une page de contrôle. Les enfants effectuent seuls le travail. L'énoncé de chaque exercice est lu par le maître. La page est notée sur 20

- initiation grammaire : quelques noms d'arbres à deviner. "l'arbre qui donne les pommes est le ...., celui qui donne les pêches est le ...., etc"

- arithmétique : page 14 exercices 5, 6, 7 et 8
les exercices 6 et 7 sont travaillés à l'aide du boulier et de la balance de Roberval

- écriture : le tracé de la lettre "p". Qui sait dessiner un "1" et un "n" sait aussi dessiner un p. Je montre que la jambe du p est un "1" allongé sur lequel j'accroche la dernière canne du "n"

je distribue le premier cahier de classe. Jusqu'ici les élèves n'ont écrit avec moi que sur l'ardoise. le moment est venu de passer au cahier avec réglure double ligne.
Les élèves écrivent la date courte (26/09/2006) à trois carreaux de la marge.

Nous reprenons les lettres dans l'ordre où elles ont été étudiées.
1 ligne de i
1 ligne de n
1 ligne de u
1 ligne de m

À ce stade les élèves ont déjà une bonne maîtrise du geste (grande section de maternelle + près d'1 mois d'école élémentaire). Il nous faut cependant être attentif au moindre défaut. Les enfant doivent comprendre que l'à-peu-près n'est pas toléré. Toute lettre mal dessinée est gommée et doit sur le champ être refaite correctement. Le travail d'écriture est réalisé dans une ambiance très calme où il est acquis que l'on doit travailler lentement et avec application.

- lecture Gafi : relecture page 22 "Arthur le gros dur" + découverte page 23 "r"

- fichier Gafi : page 23

------------------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE (1/4 d'heure MAXI par soir)

pour mercredi 27 septembre 2006 (avec VM)
- relire Gafi page 23 "r"
- écriture : s'exercer sur l'ardoise à faire des "p"

+++++++++++++++++++
pour jeudi 28 septembre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile page 12 "le è de chèvre et le ê de tête"
- lecture Gafi : revoir la page lue mercredi avec la maîtresse (en principe page 24)
- écriture (copie/dictée) : pa - pi - po - pu
revoir aussi l'écriture des chiffres 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5
- arithmétique : relire page 14. Faire refaire oralement les exercices n°6 et 7° page 14. Ne pas hésiter à faire manipuler les enfants (cailloux, allumettes, boulier, ...).

PAS DE PISCINE CE JEUDI
-> de 14h à 16 h les enfants et les enseignants assistent à la répétition du Théâtre Bataclan.

javascript:void(0);