mardi, octobre 10, 2006

061010 Tableau noir (JPP)

Le tableau noir est l'outil de base de l'instituteur. Il faut s'attacher à écrire aussi nettement que possible et faire en sorte que le texte soit bien lisible du fond de la classe.













Ici, la douzième leçon de Cuissart "le L de pouLe". À cette époque de l'année, les syllabes des mots sont encore matérialisées par des césures syllabiques qui facilitent le déchiffrage.
Progressivement cette césure se fera plus discrète, jusqu'à disparaître totalement.











Arithmétique : n° 9 page 16
Chaque égalité est résolue à l'aide du boulier (pour trouver le résultat) et de la balance de Roberval (aide précieuse pour comprendre la signification des opérations).














Analyse : après le NOM et l'ARTICLE nous découvrons aujourd'hui l'ADJECTIF QUALIFICATIF.

L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne. (Maquet, Flot, Roy - Cours de langue française CP, page 20)

Dans "Un gentil petit garçon.", les mots "gentil" et "petit" indiquent comment est le garçon. Ce sont des adjectifs qualificatifs. Voici donc comment nous représentons la nature des mots : nom (hexagone), article (rond dans l'hexagone) et adjectif (carré relié à un nom). De linéaire la phrase prend une forme arborescente qui permet d'appréhender les relations entre les mots. Nous pratiquons chaque jour cet exercice, du début à la fin de l'année.











Modèle de "L" au tableau. Sur leur ardoise (et bientôt sur leur cahier), les élèves apprennent à tracer une seule lettre par carreau. Les lettres sont séparées par un point. Les lettres sont dessinées l'une après l'autre sous mon contrôle attentif.







Lecture et décomposition en syllabes.
Étape 4, n°5 de "Mes premières dictées". Chacun à son tour les élèves viennent au tableau lire un mot, le syllaber et entourer ses syllabes.

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