lundi, octobre 23, 2006

061023 GAUCHERS-DROITIERS

L'asymétrie en faveur de la main droite semble propre à l'espèce humaine puisqu'on trouve dans toutes les civilisations environ 85 % de droitiers pour 15 % de gauchers.
Ce n'est pas le cas chez les autres primates puisque chez le singe, il y a la même proportion de gauchers et de droitiers (d'après Jacques Vauclair).

Les dessins pariétaux d'époque préhistorique montrent des centaines de traces de mains. Dans presque tous les cas il s'agit de mains gauches (la droite étant sans doute utilisée pour peindre au pochoir sur la paroi).

Peut-être cette préférence pour la main droite est-elle liée à l'importance exceptionnelle du langage dans l'espèce humaine. En effet chaque hémisphère cérébral contrôle les muscles du côté opposé. La main droite est donc contrôlée par le cerveau gauche qui est celui du langage et des fonctions logiques.

Le facteur génétique existe mais n'est pas décisif. Deux parents droitiers ont 90% dechance d'avoir un enfant droitier. Cette probabilité passe à 75 % si l'un des deux parents est lui-même gaucher. Et deux parents gauchers ont encore 60 % de chance d'avoir un enfant droitier.

Avant 5 ans, aucune prédiction n'est possible, la latéralisation de la main se met en place progressivement et est pratiquement installée vers 5/6 ans, au moment où l'enfant apprend à écrire.

Écrire de la main gauche n'est pas simple : la main recouvre et masque aussitôt ce qui vient d'être écrit, Il est possible d'inciter les enfants qui spontanément saisissent un crayon avec leur main gauche à devenir droitiers dès la maternelle.
Le basculement se fait très facilement s'il est opéré tôt et ne semble pas le moins du monde contrarier les enfants qui passent par cette latéralisation choisie.

JPP

javascript:void(0);