jeudi, octobre 05, 2006

SEMAINE 5 / jeudi 5 octobre 2006 (JPP)

- exercice d'évacuation, de 9h15 à 9h35. Toute l'école se dirige dans le parc.

- lecture Delile
: page 14 "le v de vélo"
+ découverte page 15 "le j de jardin"
C'est la dernière fois que les mots présentés sont illustrés par un dessin. Désormais les élèves sont capables de déchiffrer (épeler, syllaber) de petits mots simples . C'est une étape très importante.

- lecture/écriture Cuissart : 11è leçon "le é de école". L'accent aigu
i-n-u-m-o-r-a-p-e-d-é
né - mé - ré - pé - dé - ré pa ré - o pé ré
a ni mé - ar mée - é pi - dé me né - dé
nu mé ro - do ré - or né - pa ré - ra pé

- mes premières dictées : décomposition en syllabes n° 7 étape 3. Pour la première fois les élèves lisent eux-même les mots de l'exercice.

- copie puis dictée sur l'ardoise : né - mé - ré - pé - dé - ré pa ré - o pé ré

- analyse / grammaire : les noms de personnes "Victor accompagne sa sœur."
repérage de deux noms de personnes. Un hexagone pour "Victor", un hexagone avec un rond pour "sa sœur".
+ oralement n° 19 page 8 dans Maquet Flot Roy / CP

- maths : page 19 "le tableau à double entrée (1)

- lecture Gafi : page 28 "la tarte à la patate" + découverte page 29 "t"

- fichier Gafi : page 29

- piscine : de 14h20 à 15h50.

-------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 6 octobre 2006 (avec VM)
- relire Gafi page 29 "t"

pour mardi 10 octobre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile page 15 "le j de jardin" + ligne de révision en bas de page
Pour les syllabes, épeler (première lecture) puis syllaber (2è lecture). Cf conseils donnés à la page de mardi 3/10 du blog

- écriture : s'entraîner sur l'ardoise à copier
né - mé - ré - pé - dé - ré pa ré - o pé ré

- copie/dictée étape 3 (Mes premières dictées)
suggestion de travail :
jeudi soir : n° 1 et 8 -> e-a-m-p-o-u - ami - mari
vendredi soir : n° 2 et 8 -> a-p-e-u-i-r - rira - irma
samedi : n° 3 et 9 -> p-e-a-m-n-u - irma ira à la mare (donner le "à")
dimanche : n° 4 et 10 -> e-a-p-u-n-m - l'orme rare
lundi soir : n° 11 -> la pipe de papa

IMPORTANT : Ces suggestions sont conseillées pour un élève ordinaire travaillant régulièrement depuis le 3 septembre. Adaptez cependant le travail au rythme de votre enfant et ne forcez jamais son allure d'apprentissage. Mieux vaut travailler seulement deux lignes de dictée sérieusement que cinq lignes superficiellement.
Quoi qu'il arrive,
vers Noël, tous les élèves seront en mesure de déchiffrer.

javascript:void(0);