mardi, octobre 03, 2006

SEMAINE 5 / mardi 3 octobre 2006 (JPP)

- lecture Delile : page 13 "le s de souris". lecture individuelle à haute voix pour toute la classe. Pendant cette séance, tous les élèves suivent simultanément du doigt les syllabes lues par un élève, puis par un autre... jusqu'au dernier. La page est donc lue ... 21 fois. C'est pour moi l'occasion de repérer et corriger les mauvaises habitudes de diction. J'insiste pour que les élèves articulent bien et s'expriment à haute et intelligible voix. J'alterne les lecteurs les plus avancés avec d'autres un peu plus lents, pour ne pas trop lasser.
Je rappelle que
1) lorsque nous récitons l'alphabet les consonnes sont appelées par leur nom : a - bé - cé - ...
2) lorsque nous syllabons, le nom d'une consonne n'est d'aucune utilité. Nous utilisons donc le bruit qu'elle fait. Ex. sssss pour "s"

En début de page, les deux lignes (identiques) de syllabes doivent être lues :
-la première en épelant s/a/sa - s/é/sé - s/i/si - ... etc
-la seconde en lisant directement sa - sé - si -... etc

Après cette lecture individuelle, nous faisons une lecture collective, à haute voix
de la page 14 "le v de vélo"

Pour la première fois la page se termine par une ligne de révision des syllabes déjà étudiées. La lecture à bonne allure de cette ligne est très importante. En cas d'hésitation, revenir en arrière.

- maths : page 18 les nombres jusqu'à 9. Pas de difficulté particulière. Une maman s'inquiète de ce que son enfant inverse le dessin des chiffres. Je n'ai pas d'explication mais c'est un symptôme très courant à cet âge. Il n'y a pas lieu de s'alarmer ; il faut seulement surveiller de près et faire corriger systématiquement.

- écriture Cuissart : le "d de gourde". Dessin en l'air, puis sur l'ardoise.
écriture et lecture des syllabes formées par cette nouvelle consonne mariée avec les voyelles.
di - du - do - da - de - ad - ad mi re
ma da me - mi di - ri de - do du - du o
pa na de - do mi no - ra pi de - du pe

- exercices Cuissart "Mes premières dictées" : décomposition en syllabes de l'étape 3 n° 6

- initiation grammaire : les noms d'animaux
Rappel : un nom sert à appeler une personne, un animal ou une chose.
Exercice n°26 page 10 (Maquet, Flot, Roy / CP). Les phrases copiées au tableau noir sont lues par moi et répétées par les enfants. L'exercice consiste à trouver tous les noms d'animaux que les enfants viennent à tour de rôle souligner.

- analyse : La vache donne du lait.
Les élèves repèrent deux noms, un nom d'animal (vache) et un nom de chose (lait). Dessin d'un hexagone pour representer chaque nom. Les articles (la, du) sont représentés par un rond dans l'haxagone.

- dessin / observation : la grappe de raisin (dessin stylisé en 4 étapes). Il s'agit d'apprendre à faire des croquis en quelques traits rapides et précis. Cette aisance en dessin est fondamentale pour la suite des études où l'on est souvent amené à représenter un problème ou une idée par un croquis, un schéma. Un cahier a été distribué spécialement pour ces exercices.

- lecture Gafi : lecture collective de la page 27 "le o de robot". Quelques élèves choisis au hasard relisent individuellement les 3 dernières phrases de la page.

Découverte de la page 28 "La tarte à la patate". Lecture par le maître puis lecture en chœur par la classe. J'explique que ce texte est un dialogue (2 personnes). Les phrases écrites en lettres italiques sont lues par un narrateur ou une narratrice.

Rappel : Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point (quelques élèves s'arrêtent par erreur à l'avant dernière ligne, après la virgule, page 28 de Gafi).

- arithmétique : page 16 "les nombres de 1 à 5"
page 16 n° 2, n° 7 et n° 8 (sur la feuille)
Toujours travail avec le boulier, les cubes emboitables, la balance de Roberval.

- vocabulaire : Ulysse, chapitre IV Démodocos chante le cheval de Troie.
Résumé de l'épisode précédent.

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TRAVAIL EN FAMILLE

pour jeudi 5 octobre 2006
- lecture Gafi page 28 "la tarte à la patate"

- lecture Delile : page 14 "le v de vélo" + syllabes de révision en bas de page

- écriture : s'entraîner à écrire sur l'ardoise les syllabes di - du - do - da - de
revoir aussi l'écriture du 4 et du 5

- arithmétique : relire page 16 et 17. Faire refaire oralement l'exercice n° 8 page 16

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