mardi, octobre 17, 2006

SEMAINE 7 / mardi 17 octobre 2006 (JPP)

- lecture écriture Cuissart : leçon n° 14 le t de marmotTE
dessin du "t" et lecture de la page
i-n-u-m-o-r-a-p-e-d-é-l-è-ê-t
ti-tu-to-ta-te-té-tè-tê-at- dé pu té
la na tu re - le pi lo te ti mi de - tê te
u ne to ma te - le pâ té - la tu li pe - tô le

Nous remarquons les accents circonflexes sur ê - ô

Étape 5, n°5
a dè le - pé le ri ne - re mè de - a lê ne
é pè le - pê ne - rê ne - a rè ne - dé lé tè re - pâ le

- arithmétique : exercice n° 6 page 18 (égalités à compléter). Nous faisons cet exercice collectivement. Les élèves viennent au tableau et utilisent la balance de Roberval. Les autres cherchent sur leur boulier.

Exercice individuel : n° 5 page 20 (16 égalités à compléter). Très peu d'erreurs sur cet exercice. Le boulier est une aide précieuse pour ce type d'exercice.

- lecture Gafi : page 38 "Sui a peur du loup ?"

- fichier Gafi : page 38

- lecture/vocabulaire : Ulysse, chapitre VI "Circé"
à chaque chapitre nous suivons le périple d'Ulysse sur une carte de la méditerranée. Ce qui nous amène à parler de l'orientation et des 4 points cardinaux (nord/ouest/sud/est). Éole est pour nous l'occasion de parler du vent.

- dessin/obervation en 4 étapes : le mur

- leçon de choses et d'observation : Alice a apporté une "poupée" de maïs -> nous observons cet épi de maïs, nous évoquons d'autres céréales (blé, avoine, orge, riz). Tous les enfants connaissent le mot "céréale", mais ils croient tous qu'il s'agit d'une préparation pour le petit déjeuner !
J'explique que les céréales concentrent dans leur graines beaucoup d'énergie, sous forme d'un sucre appelé "amidon".
Je propose de transformer des grains de maïs en pop-corn... Dégustation.

javascript:void(0);