mardi, octobre 24, 2006

SEMAINE 8 / mardi 24 octobre 2006 (JPP)

- lecture Delile : page 17 "r", en entier

- maths : page 30, ordonner les nombres de 0 à 9

- analyse : nature des mots, le VERBE
Le verbe est un mot qui exprime ce que fait une personne, un animal ou une chose.
Maquet, Flot, Roy Cours de langue française CP, pages 22 et 23

Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
Premier live de Grammaire française. Grammont & Hamon, Hachette. Page 15
Nous préférons cette deuxième définition qui n'englobe que les verbes d'action.

rappel : nous connaissons déjà les NOMS, les ADJECTIFS et les ARTICLES
- Un mot qui sert à désigner une personne, un animal ou une chose est un nom.
- L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.
- L'article est un petit mot qui se place toujours devant un nom.

- Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point.

EXERCICE ORAL
les enfants doivent chercher le verbe dans :
Le berger garde les brebis. Le pharmacien prépare les médicaments. Le lierre grimpe le long des murs. L'orage approche, le vent souffle, le tonnerre gronde, la pluie tombe.

Nous remarquons qu'il peut y avoir plusieurs verbes dans une phrase.

lecture Gafi : pages 43 + découverte page 44

fichier gafi : pages 43 et 44

lecture/écriture Cuissart : nous reprenons toutes les pages depuis le début (page 1 à page 14) + Étape 5 n° 7 (lecture et décomposition en syllabes, copie sur l'ardoise).

- vocabulaire : Ulysse, chapitre ? Le royaume des Ombres. + résumé du chapitre précédent (Circé)

- leçon de choses : le balancier magique (un défi aux lois de l'équilibre)
comment faire tenir debout un bouchon de liège à la base duquel est fichée une aiguille (le bouchon doit rester à la verticale, debout sur la pointe de l'aiguille, même sur une surface dure.
On plante deux fourchettes, manche en bas, une de chaque côté du bouchon. En cherchant l'angle et la position où sont plantées les fourchettes, on peut arriver à ce que le bouchon tienne bien droit. Seule la pointe de l'aiguille est en contact avec le support (une règle, sur la photo).

Demandez à vos enfants de refaire cette expérience. Laissez-les tâtonner et faites les reformuler des explications sur l'équilibre).
In "Le tour de la science en 365 expériences" Éd. Könemann 1997. Page 94



javascript:void(0);