061125 LIEN MEDIA : INTERNET bientôt à L'ECOLE ?
Science publique par Michel Alberganti, sur FRANCE CULTURE
vendredi 17 novembre 2006
Internet bouleverse-t-il le travail des enseignants ?
Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) devraient transformer en profondeur l'enseignement. Grâce à l'ordinateur et à Internet, les professeurs disposent désormais de nouveaux outils pédagogiques, d'une source infinie d'informations, d'une ouverture inédite sur le monde. Les écoles françaises, des classes primaires à l'université, s'équipent progressivement en accès à la Toile et en ordinateurs. Mais au-delà de l'équipement indispensable, ce sont bien les pratiques pédagogiques qui sont en question.
Où en est-on de cette modernisation de l'enseignement ? Induit-elle véritablement une révolution dans la relation entre les enseignants et les élèves ? Quelle nouvelle fonction assure le professeur lorsqu'il n'est plus la seule source du savoir ? Peut-on mesurer les résultats de cette profonde mutation de la pédagogie ? Faut-il, au contraire, revenir aux méthodes éprouvées du passé comme certains le demandent avec vigueur ?
INVITéS
Claudio Cimelli. Conseiller TICE à l'académie de Créteil. | ||
![]() | ||
![]() | Bruno Devauchelle. Formateur au Cepec de Lyon, spécialiste des sciences de l'éducation. | |
![]() | ||
![]() | Marc Le Bris. Instituteur, auteur du livre: Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter !, (Stock, 2004). | |
![]() | ||
![]() | Jean-Luc Muracciole. Professeur de français, spécialiste de l'enseignement sur Internet. |