mardi, novembre 14, 2006

SEMAINE 10 / mardi 14 novembre 2006 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 4 "ni - nu - uni - nuit"

- lecture/écriture Cuissart : page 16 récapitulation (c'est la dernière fois que nous lisons cette page) + leçon n° 17 "le c de coq", tracé sur l'ardoise.
i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l - è - ê - t - c
cu - ca - co - ac - oc - é co le - ca po te - ac te
ca ra co - co de - ca pi ta le - co lè re
le cu ré - le ca na pé - la carpe - col

+ lecture au tableau de l'exercice n°6 étape 6
o bo le - ur ba ni té - ca ba ne - o bé ir
a bî me - ba de - cu ba - or bi te - bo a - bi pè de
ar ba lè te - é bè ne - bi tu me - bâ ti - bi le - sé bi le
la va bo - al bu mi ne - bu re

Jeudi 16/11, nous reviendrons en écriture (copie puis dictée) sur l'exercice n° 7 étape 5.

- maths : fichier page 36 "la ligne droite, la règle"
Les enfants doivent retenir qu'on trace une ligne droite à l'aide d'une règle ou d'un fil tendu.
Nous connaissons déjà 3 sortes de lignes droites : ligne droite verticale, ligne droite horizontale, ligne droite oblique.

À l'attention des adultes : En mathématiques, plus qu'en toute autre matière, se pose la question du vocabulaire. Les mots ont, en mathématiques, un sens qui n'est pas exactement le sens du langage courant. Dès le CP, il faut utiliser un langage clair, simple mais juste.

Alignements. Un très bon exercice consistera à piquer des épingles sur une planche de polystyrène, de façon qu'elles soient bien alignées. Vérifier avec la règle que les épingles sont en ligne droite.

- lecture Delile : relecture page 18 + découverte de la page 19 "le f de fourmi"
lecture individuelle à voix haute, colonne après colonne, de tous les élèves. Les plus avancés en déchiffrage lisent la page entière. Les autres lisent jusqu'au trait (8 syllabes + 8 mots). Aucune importance puisque nous faisons de fréquents retours en arrière et que, au bout du compte, tous les élèves auront travaillé l'intégralité de la méthode.

Notre principale maxime éducative est qu'il faut toujours tenir un enfant légérement au dessus de son ouvrage. En dessous, nous lui faisons perdre son temps ; trop au dessus, il va se décourager. Tout l'art de l'instituteur tient dans cette juste appréciation, elle-même conditionnée au respect de programmes cohérents et progressifs, de la grande section au cm2.

- initiation grammaire : verbe avoir au présent (récitation à voix haute, en chœur)
j'ai (A-I), tu as (A-S), elle/il a (A), nous avons (ONS), vous avez (EZ), ils/elles ont (ONT)

- dictée
(de mots connus) : la rime - la rame - la mule - le mime - le mari - ma mère

- dessin en 4 étapes : le maillot

- lecture Gafi : page 49 relecture individuelle + découverte page 50 en lecture collective.

- fichier Gafi : page 50 (+ retour sur la page 49)

- leçon de choses et d'observation : Angèle nous a apporté un drôle de sous-marin, un ludion pour être précis.

Une paille ou une capsule de stylo lestée d'un trombone emprisonne une bulle d'air. L'ensemble est introduit dans une bouteille PET remplie d'eau. Le ludion flotte grâce à l'air emprisonné dans la capsule (ou la paille). On visse le bouchon.
Si l'on presse les parois de la bouteille le sous-marin plonge... si l'on relâche, il remonte. En effet, la pression exercée par l'eau comprime la bulle d'air captive qui diminue sa taille et fait couler l'ensemble. In "Méga expériences, Nathan 1995 page 13













- Vocabulaire associé : l'atmosphère, la pression d'air, le baromètre (montrez à vos enfants le baromètre familial).

Anecdote : en France, les premières expériences sur le vide et la pression atmosphérique ont été faites vers 1646, tout près de chez nous à Clermont-Fd, par Blaise Pascal que le montluçonnais Pierre Petit avait informé de l'expérience de Torricelli (en Italie)...

---------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

pour mercredi 15 novembre (avec DM)
- lecture Gafi : relire page 50

pour jeudi 16 novembre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile : page 20 "le n de niche" 1/2 page ou page entière selon ses forces.
- copie de syllabes : "nê - na - nè - nu - ne - ni - né - no" sur le cahier d'écriture à la maison
- récitation : revoir l'automne (pas eu le temps de faire réciter ce mardi !)

javascript:void(0);