mercredi, novembre 29, 2006

SEMAINE 12 / mardi 28 novembre 2006 (JPP)

- lecture Delile : page 23 "un , est" + découverte de la page 24 "le P de Pomme"

- écriture Grosgurin : page 9 "p - pp"

- maths : fichier page 44

- lecture/écriture Cuissart : leçon n° 20 "le S de brosSE"
i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l - è - ê - t - c - v - b - s
si - su - so - sa - se - sé - sè - sê - is - us - os - as - es
sa la de - so li de - si te - es ti me - su
la sè ve - u ne so li ve - la sé vé ri té

- arithmétique : travail sur l'ardoise. Le maître dispose, sur les deux plateaux à l'équilibre de la balance de Roberval, des quantités égales de cubes. Sur chaque plateau il y a le même nombre de cubes mais leur disposition est différente. Chaque élève transforme immédiatement ce qu'il voit sur la balance en une égalité qu'il écrit sur son ardoise.
Cet exercice maintes fois répété fait maintenant partie des "classiques" de notre cours. Tous les élèves sont familiarisé avec les égalités. Ils ont bien compris qu'ils doivent utiliser "+" pour signifier une réunion, un groupement, ... et qu'ils doivent utiliser "-" pour signifier une perte, un retrait, ...
7 = 3 + 4
2 + 6 = 8
4 - 3 = 1
3 = 9 - 6

Je distribue la nouvelle série d'arithmétique. Un exercice est à faire pour jeudi.

- lecture Gafi : page 59 "au - eau"

- fichier Gafi : page 59
Nous n'avons pas eu le temps de terminer cette page. Ce sera pour demain.

- leçon de choses : le vélo (fin) vocabulaire associé -> le guidon, les pédales, la selle, les roues, les rayons, la lampe, le feu rouge, la chaîne, ...

- vocabulaire : l'Odyssée d'Ulysse, résumé du précédent chapitre puis lecture du chapitre 10. Retour à Ithaque.

- lecture Cuissart : étape 6 n° 7
sa - se - si - su - sa me di - sa le - sa li - sé vè re -
ur su le - sa va te - so li ve - ab so lu - sé né -
so no re - so lo - sa ti re - sa va ne - sé vé ri té -
so li tu de - sé ré na de

- copie : sur le cahier de classe, quelques mots de l'exercice ci-dessus

--------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

pour mercredi 29 novembre 2006 (avec JPP)
- lecture Gafi : page 59 à relire "au/eau"

+ + + + + + + + + + +
pour jeudi 30 novembre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile : page 24 "le P de Pomme"
+ copie des syllabes "ro - fi - mê - pé - sa - chu - ni - jou - vu - lè"

Un excellent exercice consiste à créer un fichier texte pour votre enfant sur l'ordinateur familial (un ordinateur très rudimentaire conviendra très bien).
Le texte sera toujours copié en police ARIAL ou TIMES, taille 16 minimum.
Chaque soir, votre enfant copie
lui-même quelques mots ou phrases de sa page de lecture Delile ou les séries de mots de "Mes premières dictées".
Les progrès sont souvent spectaculaires (découverte puis connaissance du clavier, après quelques semaine de pratique, une plus grande maîtrise de l'orthographe des mots s'installe).
Aller doucement : un ou deux mots seulement, au début car l'exercice est particulièrement épuisant tant que l'enfant doit chercher les lettres sur son clavier, penser à laisser un espace entre les mots, ... Là encore c'est la régularité qui compte, et pas la quantité de travail sur une séance.


- lecture Cuissart : relire étape 6 n° 7 (Mes premières dictées)

- arithmétique : page 26 n° 3 (la première colonne)


javascript:void(0);