mercredi, novembre 08, 2006

SEMAINE 9 / mardi 7 novembre 2006 (JPP)

- écriture/graphisme : Nous donnons un enseignement méthodique de l'écriture. La tenue du crayon et la posture sont maintenant bien en place (mais à surveiller de près tout de même !). Une quinzaine de lettres ont déjà été étudiées dans leur tracé (sur l'ardoise essentiellement).

À partir d'aujourd'hui nous utiliserons quotidiennement la série "PAGES D'ÉCRITURE à la plume" de R. & M. Grosgurin et éditée chez Magnard
-cahier 1 Pâquerette, cahier 2 Marguerite puis en fin d'année cahier 3 Églantine (pour les majuscule).
Le cahier 1 étant hélas épuisé les élèves seront pourvus en photocopies.
page 2 "u"

Les enfants écrivent encore au crayon de bois (mine 2B) qui permet de corriger immédiatement tout tracé défectueux.

Les parents doivent toujours avoir à l'esprit que l'écriture, moyen pratique de fixer la pensée et de la communiquer, est une base indispensable de l'instruction. Nous devons tous veiller à ce que les bonnes habitudes se prennent dès le départ.

- lecture Delile
: page 18 "m", syllabes + 2 lignes de mots
Je constate avec plaisir que les élèves n'ont pas perdu la main pendant les vacances. Au contraire je les trouve bien assurés dans le déchiffrage des syllabes de cette nouvelle page.

- maths : page 32, Calculer la monnaie

- initiation à l'analyse : Une pluie forte tombe. (phrase écrite au tableau)
commentaire : Une lettre majuscule, un point : il s'agit d'une phrase.

Nous recherchons le "roi de cette phrase" c'est à dire le verbe : tombe (rectangle)
- Qui est-ce qui tombe ?
- une pluie (hexagone) ; un rond dans l'hexagone pour l'article

- le mot "forte" nous donne une indication à propos du nom "pluie" : c'est un adjectif qualificatif (carré relié au nom pluie)

- dessin (en 4 étapes) : un ballon

- vocabulaire (exercice oral) : les diminutifs féminins en "...ette"
Une petite poule est une ...poulette. Une petite goutte est une ...gouttelette. Une petite table est une ...tablette. Une petite fourche est une ...fourchette. Une petite boule est une ...boulette. Une petite fleur est une ...fleurette.

Une clochette est une ...petite cloche. Une tartelette est une ...petite tarte. une hachette est une petite ... hache. Une bûchette est une petite ... bûche. Une andouillette est une petite ... andouille. Une chevrette est une petite ... chèvre.

On peut continuer une prochaine fois en demandant aux enfants ce que sont : une historiette, une languette, une charrette, une chemisette, une casquette, une fillette, une bandelette, une chaînette, etc ?

Rappel aux adultes : on appelle diminutif un mot formé par la modification d'un autre et présentant le sens de ce dernier mais amoindri ou déprécié. (Larive & Fleury, 3è année de grammaire, Armand Colin 1890, page 196)

lecture Gafi : page 45 (lecture collective)

fichier gafi : page 45

lecture/écriture Cuissart: révision générale des lettres étudiées. Étape 6 n° 5 dans "Mes premières dictées". Il faut décomposer et lire : o li ve - pa vé - ac ti vi té - vé nè re - cu ve - ri ve - ra vi ne - la ve - sè ve - ra ve - ri va li té - vi ri li té - va ni té - ca va le - vo lu me - o va le - al cô ve - vi ro le - lo co mo ti ve - vi pè re - vo la ti le.
Les mots sont écrits au tableau. L'un après l'autre chaque enfant vient lire un mot et entourer les syllabes. Chaque mot est brièvement expliqué. Même si le sens de tous ces termes n'est pas intégralement retenu par tous les enfants, globalement le lexique utilisable s'enrichit de jour en jour. Je le constate en faisant réutiliser souvent des mots vus quelques jours ou semaines plus tôt.

- vocabulaire : Ulysse, Les sirènes + résumé du chapitre précédent (Le royaume des Ombres)

- leçon de choses et d'observation : le bozo-bozo (une hélice bien surprenante !)
Lorsqu'on frotte avec une petite baguette la partie crantée de la tige, l'hélice est mise en rotation. En appliquant son doigt d'un côté ou de l'autre (en dessous ou sur côté) de la tige on change le sens de rotation de l'hélice. (Daniel Cordier). Mon "bozo-bozo" provient du n° 16 de Pif-Gadget (25/10/2005).

Ces petites leçons d'observation n'ont d'autre but que d'amener les écoliers
- à se poser quelques questions sur ce qu'ils observent grâce à leurs 5 sens
- à les faire parler pour exprimer ce qu'ils pensent de tel ou tel phénomène, par une réponse construite à l'aide d'une phrase.
Elles permettent aussi de se détendre utilement lorsque, parfois, un moment de fatigue se fait sentir dans la classe.

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TRAVAIL en FAMILLE
pour mercredi 8 novembre 2006
- lecture Gafi : relire page 45
- lecture Delile : relire page 18 "le m de mouton" jusqu'au trait

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