mercredi, décembre 06, 2006

SEMAINE 13 / jeudi 7 décembre 2006 (JPP)

ATTENTION : plus de natation le jeudi. La séance à la piscine est désormais placée le vendredi après-midi sous la responsabilité de Delphine.

--------------
- lecture/écriture Cuissart : leçon 23 "le F de caraFE"
i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l - è - t - c - v - b - s - j - g - f
fi - fu - fo - fa - fe - fé - fè - fê - of - af - ef - fa de
fête - fa ri ne - ca fé - fi gu re - fè ve
la fi dé le té - le ca nif - le tuf - ca ra fe
+ Étape 7 n°7 if - dé fi - fé cu le
fa mi ne - fa né - ca lo ri fè re - fu mée - fu ti le - fé ti de
ca li fe - fa vo ri - so fa - dé fi lé - fé tu - fi gu ri ne - ra fa le

copie (le matin) puis dictée (l'après-midi) : À partir de la semaine 14 nous allons systématiquement préparer une petite dictée le mardi et une autre le jeudi.
Nous utiliserons toujours "Mes premières dictées", méthode Cuissart. Pour aujourd'hui nous opérons un retour en arrière à l'Étape 5.
Le texte de base est le même pour tous mais la quantité copiée/dictée varie d'un enfant à l'autre selon l'avance de chacun. L'essentiel étant de progresser harmonieusement sur l'ensemble de l'année.

- écriture Grosgurin : page 11 "un coq crie : cocorico cocorico."

- initiation grammaire : le VERBE (MFR page 23 n° 65, à l'oral)

- maths : fichier page 50 "Ordonner les nombres jusqu'à 20"

- dessin (4 étapes) : le cornet de glace

- cahier de classe : frise pour terminer la page de mardi.
À deux carreaux de la marge, date longue (soulignée en rouge à la règle).
Ligne suivante, à la marge -> copie puis calcul (1è multiplication simple).
Ce cahier est très important pour les écoliers du CP. En plus du travail de chaque jour, ils y apprennent à souligner (opération fort délicate à 6 ans), à compter les carreaux, à observer et reproduire une frise. C'est également avec ce cahier qu'ils adoptent de bonnes habitudes de présentation et de mise en page (on va à la ligne quand on change de titre, on ne démarre pas une nouvelle journée de travail au bas d'une page). Ce cahier doit être très beau afin de devenir un objet de fierté pour vos enfants. Congratulez s'il y a lieu, notez les énormes progrès d'un mois sur l'autre, ...

- conjugaison : psalmodier en chœur le présent du verbe AVOIR et du verbe ÊTRE
ex. : j'ai A-I, tu as A-S, elle/il a A, nous avons O-N-S, vous avez E-Z, ils/elles ont O-N-T
je suis S-U-I-S, tu es E-S, elle/il est E-S-T, nous sommes S-O-M-M-E-S, vous êtes Ê-T-E-S, ils/elles sont S-O-N-T

- lecture Delile : page 25 "le T de Tortue" dernière partie. + découverte page 26 "le C de Canard". Écriture sur l'ardoise des syllabes de révision "chu - co - ti - fa - pi - me - rou - ca - ju - né"

- arithmétique : 2+2+2 = 2x3, multiplié par, nombre de fois, etc

- récitation : récitation individuelle de "Paysage d'Octobre" de Maurice Rollinat puis découverte d'une nouvelle poésie (les récitations sont systématiquement pré-apprises en classe, collectivement). Nous matérialisons les rimes en appariant les vers avec des couleurs.

MON PERROQUET

Mon perroquet
Est rouge et gris
Il est joli
comme un bouquet

Il est taquin
À faire peur
Et malin
Comme un professeur

Et si je crie
"Bonjour, Coco !"
Il répond : "Oui,
Cocorico !"

Maurice CARÊME

- vocabulaire : l'Odyssée d'Ulysse (résumé épisode précédent, puis lecture par le maître "Ulysse et le porcher".)
+ Classification d'Aristote (suite) : dire si les choses suivantes sont fournies par un animal, un végétal ou un minéral -> le bois, le pain, le cuir, le vin, le poivre, le diamant, le tapioca, la vanille, le parchemin, le fromage, le ciment, le coton, la laine, le gaz, le fer, le liège, l'écaille, les perles, le carton, la baleine, l'ivoire, le caoutchouc, le chocolat, le sel, les bonbons, la cire, le rhum, le beurre, l'éponge, ...

- lecture Gafi : page 66 "Gafi éternue"

- fichier Gafi : page 65

- leçon de choses et d'observation : ce n'était pas prévu mais nous avons profité du grand vent pour essayer un anémomètre (en grec, anemos = vent)




















- sport : annulé en raison de la pluie et du vent

---------------------------------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

IMPORTANT : Après un trimestre de fréquentation du CP, nos élèves sont bien entraînés et savent ce que nous attendons d'eux. Vous pouvez donc porter le temps de travail du soir à 20 minutes et jusqu'à 1/2 heure (MAXIMUM). Certains enfants, plus lents dans le travail en feront moins que d'autres plus véloces ; cela est sans importance et, sur ce plan là, il inefficace de vouloir forcer la nature des enfants.
Cette limite de 30 minutes de travail en famille, le soir après la classe, me paraît applicable jusqu'au terme du CP.


pour vendredi 8 décembre 2006 (avec DM)
- lecture Gafi page 66 "Gafi éternue"
+++++++++++++
pour mardi 12 décembre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile page 26 "le C de Canard (1/2 page ou page entière selon la force)
- récitation : "Mon perroquet" à savoir entière
et par cœur
- arithmétique : page 28 n° 4, colonnes 2 et 4 (sur la feuille)
- copie pour préparation dictée : Étape 5 n°9 "la mule porte le père (et) la mère. anatole sera timide. L'âne ira (à) la pâture."

javascript:void(0);