jeudi, décembre 14, 2006

SEMAINE 14 / jeudi 14 décembre 2006 (JPP)

lecture Delile : page 27 entière.

lecture/écriture Cuissart : leçon n° 25 "QU de cirQUE et k de Képi"
i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l - è - t - c - v - b - s - j - g - f - z - y - k - q
qui - quo - qua - que - qué
ki - ku - ko - ka - ke - ké
qui ni ne - qua li té - pi que - ki lo - ké pi
le co mi que - du co ke - le ka by le - la quê te

+ Étape 8 n° 7 : to que - to pi que - pi qué
é po que - co miq ue - po li ti que - é qui vo que - quê te
re quê te - o pa que - op ti que - poé ti que - to ni que
vé ri di que - i ro ni que - a mé ri que

- arithmétique : page 28 n° 4, correction du travail demandé à la maison + calculs de la dernière colonne
vocabulaire : déca = 10 ; hecto = 100 ; kilo = 1.000. Nous allons beaucoup utiliser ces préfixes grecs la semaine prochaine.

- écriture Grosgurin : page 13, dore, médor, un rôti

- sport : course sur une petite distance

- lecture Gafi : page 69 "on/om"

- fichier Gafi : pages 68 et 69

- cahier de classe : (date longue et titres soulignés)
dictée : il a vu le navire.
calcul : 5 x 2 = 5 + 5
copie : j'ai - tu as - il a - nous avons - vous avez - ils ont
dessin : une frise

- analyse : "la petite poule picore le blé." La phrase est écrite au tableau noir. Les élèves lisent la phrase puis répondent aux questions posées par le maître.
+ voyez vous un verbe dans cette phrase ? dans cette phrase, le verbe est "picore".
le verbe est représenté par un rectangle
+ qui est-ce qui picore ? c'est "la poule" qui picore. Poule est un nom d'animal
on dessine un hexagone avec un rond pour l'article "la"
+ La poule picore quoi ? La poule picore "le blé". Blé est un nom de chose
on dessine un autre hexagone avec un rond pour l'article "le".
+ Nous allons analyser le mot "petite". Quel nom qualifie-t-il ? Petite qualifie la poule. C'est un adjectif qualificatif. Un carré accroché à l'hexagone de "la poule".

Il est très important (pour la suite de notre apprentissage de la grammaire) que à une question posée, les enfants répondent par une phrase. Cette phrase doit impérativement reprendre les termes de la question. Cela facilite la compréhension et aide l'enfant à reformuler. Cet exercice exige également de faire très attention aux termes de la question et d'en retenir le sens.
Nous retrouvons cette façon de procéder en arithmétique, avec les petits problèmes. Faites de même à la maison.


- vocabulaire : L'Odyssée d'Ulysse, chapitre XII "Père et fils"

- leçon de choses et d'observations
: après le maïs, nous observons du blé. Les céréales sont des plantes dont les grains, très riches en énergie, servent depuis des millénaires à l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Les principales céréales cultivées en France sont : le blé, l'avoine, l'orge, le seigle, le maïs et le riz.
Le maître raconte l'histoire du grain de blé trouvé par les naufragés de "L'Île mystérieuse" , un magnifique roman de Jules Verne.

1.) Grâce au moulin "Peugeot" prêté par une maman nous réduisons le blé en farine. En ajoutant simplement de l'eau, nous fabriquons une pâte qui est la base du pain.

2.) Nous semons quelques grains de blé dans du sable en variant l'environnement (sable humide / sable sec). Nous observerons ces semis la semaine prochaine.

Enfin, nous regardons attentivement l'insecte apporté par Angèle : une superbe mante religieuse.
Inspiré par Jean-Henri FABRE, nous aurions bien des choses à en dire mais (les journées de classe passent si vite) la cloche tinte déjà ; il est l'heure de regagner notre maison...



in "Les insectes et leur milieu". page 170
Patrice Leraut. Bordas 1990,

---------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 15 décembre 2006 (avec DM)
- relecture Gafi page 69

- pour mardi 19 décembre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile page 27 entière

javascript:void(0);