mardi, décembre 12, 2006

SEMAINE 14 / mardi 12 décembre 2006 (JPP)

- lecture/écriture Cuissart : leçon 24 "le Z de trapèZE et le Y de Yatagan"
i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l - è - t - c - v - b - s - j - g - f - z - y
zi - zu - zo - za - ze - zé - zè - zé ro - ga ze
zo ne - zo é - zè le - zi be li ne - to pa ze
la py ra mi de - u ne a ma zo ne - la ly re

+ Étape 8 n°5 : a ma zo ne - a zo te - a zi mut - a zu ré
et n° 6 : ly re - py ra mi de - a no ny me - y ve tot - yeux

- dictée préparée (le matin) :
Étape 5 n°9 "la mule porte le père (et) la mère. anatole sera timide. L'âne ira (à) la pâture."

puis copie (l'après-midi) : étape 5 n° 10
étape 6 n° 8 "il a vu le navire."

Les lettres ou mots entre ( ) sont donnés

- écriture Grosgurin : page 13 "un mot - une note - une côte"

- initiation grammaire : analyse des mots de la phrase : "Victor pêche une énorme carpe."

Selon le modèle ci dessous avec la phrase " Il porte une armure ridicule."
1.) - Quel est le verbe de la phrase ? (l'élève doit toujours formuler sa réponse en reprenant les termes de la question). Le verbe de la phrase est "porte" -> on trace un rectangle dans lequel on écrit le verbe.
2.) - Qui est-ce qui porte une armure ridicule ? C'est René qui porte une armure ridicule. -> on dessine un hexagone pour le nom de personne "René". (Dans l'image ci-dessous : un extrait de cahier de l'an passé où "René" était remplacé par "il".)
3.) - René porte quoi ? René porte une armure -> on trace un hexagone pour le nom de chose "armure"
4.) - Que dit le mot "ridicule" ? le mot "ridicule" nous dit comment est l'armure. C'est un adjectif qualificatif -> un carré accroché à l'hexagone "armure".



- maths : fichier page xx "xx"

- dessin (4 étapes) : le camion

- cahier de classe : frise pour terminer la page de jeudi.
À deux carreaux de la marge, date longue (soulignée en rouge à la règle).
Ligne suivante, à la marge -> dictée (titre souligné)

- arithmétique : 4 jetons + 4 jetons + 4 jetons = 12 jetons
Quand on dit 4 + 4 + 4 = 12, on fait une addition de nombres égaux.
Une addition de nombres égaux constitue une multiplication.




















Nous travaillons sur les doubles :
1 cube+1 cube = 1 cube x2 (deux fois 1 cube font 2 cubes) - 2 est le double de 1
2
cubes+2 cubes = 2 cubes x2 (deux fois 2 cubes font 4 cubes) - 4 est le double de 2
3 cubes+3 cubes = 3 cubes x2 (deux fois 3 cubes font 6 cubes) - 6 est le double de 3
4 cubes+4 cubes = 4 cubes x2 (deux fois 4 cubes font 8 cubes) - 8 est le double de 4
5 cubes+5 cubes = 5 cubes x2 (deux fois 5 cubes font 10 cubes) - 10 est le double de 5
6 cubes+6 cubes = 6 cubes x2 (deux fois 6 cubes font 12 cubes) - 12 est le double de 6
7 cubes+7 cubes = 7 cubes x2 (deux fois 7 cubes font 14 cubes) - 14 est le double de 7
8 cubes+8 cubes = 8 cubes x2 (deux fois 8 cubes font 16 cubes) - 16 est le double de 8
9 cubes+9 cubes = 9 cubes x2 (deux fois 9 cubes font 18 cubes) - 18 est le double de 9
10 cubes+10 cubes = 10x2 (deux fois 10 cubes font 20 cubes) - 20 est le double de 10
Il faudra très vite savoir par cœur ces doubles..., savoir compter de deux en deux.

D'autres approches et exercices sur la multiplications.

- conjugaison : psalmodier en chœur le présent du verbe AVOIR
ex. : j'ai A-I, tu as A-S, elle/il a A, nous avons O-N-S, vous avez E-Z, ils/elles ont O-N-T

Il s'agit du même exercice que celui travaillé jeudi dernier, mais cette fois-ci le verbe conjugué est lu au tableau noir.
Après-demain, même contexte, mais le verbe sera copié sur le cahier.

La semaine prochaine, même chose mais avec le verbe ÊTRE

- lecture Delile : page 26 "le C de Canard". + découverte page 27 "le e (è) comme le è de merle". L'expérience montre que cette page est difficile. Nous y resterons toute la semaine.

- récitation : récitation individuelle de "Le Perroquet" de Maurice Carême puis découverte d'une nouvelle poésie

DIX fois DIX

Se lever à six,
Déjeuner à dix,
Dîner à six,
Coucher à dix,
Font vivre l'homme dix fois dix
.

Vieux proverbe (nérisien ?).

- vocabulaire : Mots dérivés (exercice oral), adjectifs terminés en EUX : malheur - valeur - peur - danger - courage - paresse - caprice - silence - honte - fièvre - orgueil - péril - joie - victoire.
Ex. : comment qualifie t-on une personne qui a du malheur ? un animal qui fait preuve de paresse ?, une chose qui fonctionne en silence ? (j'emploie le verbe "qualifie" à dessein)

Rappel pour les adultes : On appelle dérivé un mot formé d'un autre mot auquel on ajoute une nouvelle terminaison, comme eux, eur, esse, etc. Ainsi vertu, labour, sage ont pour dérivés vertueux, laboureur, sagesse.
in Larive & Fleury, 1è année de grammaire, page 43

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TRAVAIL en FAMILLE

mercredi 13 décembre 2006 : pas d'école

pour jeudi 14 décembre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile page 27 "le E (È) de mErle (1/2 page)
- récitation : "Dix fois dix" à savoir entière
et par cœur
- arithmétique : page 28 n° 4, colonnes 1 et 3 (sur la feuille)
- copie pour préparation dictée : Étape 6 n°8 "il a vu le navire."

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