jeudi, décembre 21, 2006

SEMAINE 15 / jeudi 21 décembre 2006 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 15 "papa - maman - madame

- lecture/écriture Cuissart : leçon n° 28 règles d'orthographe

1.) "S entre 2 lettres-voyelles se prononce comme "z"
cousin - poison
a si le - vi sa ge - mi sè re - u sa ge
ro se - do se - ru se - ré si ne - ra sé

2.) "Il faut mettre 2 S pour faire siffler le S entre deux lettres-voyelles."
coussin - poisson

3.) G devant e, i se prononce comme J
o ra ge - na ge - ri va ge - pa ge
a gi le - i ma ge - a gi té - ju ge
â ge - dé lu ge - ti ge - ra ma ge
gî te - é lo ge - ré gi me - é ta ge

4.) C devant e, i se prononce comme S
ci re - ci vi li té - ci me - ci ga re
ci ga le - ra ci ne - cé ci le - fa ce

- maths : fichier page 55 "Je fais le point (4)"
page 56 : jeux (labyrinthes)

- leçon de choses et d'observation : les pôles
1.) sur le globe terrestre, pôle nord et pôle sud
2.) sur un aimant,
pôle nord et pôle sud. Nous découvrons la force d'attraction ou de répulsion entre les pôles magnétiques.
Les pôles magnétiques identiques se repoussent (nord/nord ou sud/sud).
Les pôles magnétiques différents (nord/sud ou sud/nord) sont attirés l'un vers l'autre.

Une démonstration de lévitation magnétique avec des aimants permanents. (Mallette Clementoni FX- effets spéciaux. Page 1).

Les élèves admettent que les forces sont invisibles mais que nous en observons les effets.


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