mardi, décembre 19, 2006

SEMAINE 15 / mardi 19 décembre 2006 (JPP)

- Remise des dossiers scolaires à nos élèves.
Les familles, après en avoir pris connaissance, voudrons bien les signer et nous les retourner avant les vacances de Noël (donc au plus tard vendredi 22/12).

L'école élémentaire de Néris-les-Bains propose un livret unique, du CP au CM2. À l'issue du primaire, ces dossiers seront transmis au collège fréquenté par votre enfant.
Comme chaque année, ces dossiers sont remplis conjointement par Madame Massias et moi-même en fin du trimestre. La Directrice de l'école prend ensuite connaissance de nos commentaires et signe les feuillets. Une copie individuelle est transmise par la Poste aux parents séparés qui n'ont pas la garde de leur enfant.

Ces cahiers peuvent être utilisés et lus de diverses manières :
- selon le niveau considéré (du CP au CM2) - selon le mode de gestion par les enseignants du contrôle des connaissances (notes / lettres / appréciations) - selon le critère d'évaluation des "compétences" (non acquis / en cours d'acquisition / acquis).

Pour ce trimestre, Delphine et moi avons choisis d'indiquer dans chaque rubrique (certaines ne concernent que le cycle 3) un court commentaire qui donne notre appréciation commune du travail fourni, des résultats apparents et du comportement en classe.
Nous restons bien évidemment à la disposition des parents qui souhaiteraient nous rencontrer.

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- lecture/écriture Cuissart : leçon n° 26 "le X de boXE"
Nous nous exerçons à tracer le "x", et aussi le "k" sur l'ardoise
i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l - è - t - c - v - b - s - j - g - f - z - y - k - q - x
xi - xu - xo - xa - xe - xé - xè - xê - ix - ex - a xe
lu xe - ma xi me - ta xe - fi xé - bo xe
une ri xe - ex po sé - o xy de - mix te

dans "exposé" nous faisons remarquer que le "S" ne siffle pas mais produit le son "zzz". C'est parce qu'il est coincé entre deux lettres voyelles. Nous rappelons cette particularité plusieurs fois dans la journée.

Étape 9 n° 8 : ri xe - fi xe - sa xe - me xi que - me xi co - ve xé
pa ra do xe - le xi que.
La connaissance (bien établie maintenant dans la classe) du monde d'Ulysse me permet d'illustrer le mot paradoxe par le fameux problème de Zénon d'Élée. C'est l'occasion de convenir avec les enfants que deux et deux feront toujours quatre et que tout autre résultat doit nous amener immédiatement à revoir notre raisonnement !

- écriture Grosgurin : page 14 "a - un sac - un rat", une ligne de chaque mot

- analyse : "Nadine a donné la limonade."


- arithmétique : partager, diviser. Je précise partager EN PARTS ÉGALES
leçon couplée à la page 54 du fichier de maths "partager"

1.) 8 dattes à partager entre 2 enfants
8 dattes partagées en 2 = ?
dans 8 dattes, il y a combien de fois 2 dattes ?
manipulation (cubes, etc)
j'écris 8 dattes : 2 = 4 dattes
8 divisé par 2 est égal à 4

2.) 12 billes à partager entre 3 enfants
dans 12 billes il y a combien de fois 3 billes ?
manipulation
12 billes : 3 = 4 billes
12 divisé par 3 est égal à 4

3.) 20 pommes à partager entre 4 enfants
dans 20 pommes, il y a combien de fois 4 pommes ?
manipulation
20 pommes : 4 = 5 pommes
20 divisé par 4 est égal à 5

- maths : page 54 du fichier

- lecture Delile : page 27 (2/2) puis découverte de la page 28 "le D de Dauphin" (1/2)

- vocabulaire :
1.) révision déca=10 - hecto = 100 - kilo = 1.000
2.) nous cherchons (oralement) des homonymes : tente/tante - cygne/signe - encre/ancre - laid/lait - balais/ballet - sel/selle - ... en illustrant chaque mot dans une phrase.

- mémoire et plaisir : Jadis (c'était vers Noël 1968), madame Aurambout fit déguster à ses écoliers du CP de Larequille un calisson d'Aix. Presque quarante ans plus tard le maître, qui se souvient de ce délice, fait découvrir à ses propres élèves cette étonnante confiserie.

- conjugaison : le présent du verbe être. Lecture au tableau en épelant les terminaisons.
Je présente les 3 personnes du singulier (je - tu - il/elle) et les 3 personnes du pluriel (nous - vous -ils/elles).

- numération : Comment les écoliers apprennent à énumérer jusqu'à 99 ... en tournant les pages de leur livre de maths.
Pour faire comprendre le principe de la numération décimale, on compte d'abord d'une manière logique : dix-un au lieu de "onze", ... 2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois", etc jusqu'à 9 dix 9 unités. Des leçons complémentaires de vocabulaire feront ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant.
Un peu déstabilisant au début mais d'une efficacité redoutable pour bien assimiler la numération de position (ordre, classe, ...).

- lecture Gafi : page 72

- fichier Gafi : page 72

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TRAVAIL EN FAMILLE
Pour mercredi 20 décembre (avec JPP)
- lecture Gafi page 72

Pour jeudi 21 décembre 2006 (avec JPP)
- lecture Delile page 28 (1/2)

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