mardi, janvier 09, 2007

SEMAINE 16 / mardi 9 janvier 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 1 "i - u - t - n - m - v - w"
Après les premières armes sur l'ardoise nous entamons un vrai cahier d'écriture avec le cahier "Marguerite". Les 70 exercices sur réglure double ligne 3 mm nous occuperont tout le 2è trimestre jusqu'à maîtrise complète des lettres minuscules.
Au troisième trimestre nous travaillerons sur le cahier "Primevère" consacré aux 26 lettres majuscules de notre alphabet. Ce dernier cahier nous fera adopter définitivement la réglure seyès.

Ces cahiers Grosgurin / Magnard, réédités depuis 1970, sont prévus pour l'écriture à la plume (pleins et déliés). Je propose aux élèves droitiers qui le souhaitent, d'écrire à la plume d'acier. Ce choix est absolument facultatif, d'autant que nous ne disposons pas de matériel dans l'école. Pour les plumes, l'encre violette et les buvards, j'ai encore ce qu'il nous faut pour chaque élève ; mais les volontaires devront s'équiper à leurs frais d'un porte-plume et d'une petite bouteille d'encre stable (nos nouvelles tables ne comportent plus de trous adaptés aux encriers de porcelaine).

En fait
Paradoxalement, à l'époque du traitement de texte ou de la dictée vocale, le meilleur moyen pour apprendre à écrire correctement est d'utiliser dès le départ la plume d'acier.

- pleins et déliés selon la pression exercée avec la main
- obligation d'une bonne tenue du porte plume dans l'axe du bras (sinon la plume "accroche").
- nécessité d'effectuer des gestes précis et lents pour recharger l'encre.
- beauté de l'écriture (calligraphie = belle écriture), les enfants y sont évidemment sensibles et sont fiers de leur travail.


- lecture/écriture Cuissart : lecture leçons 1 à 10. Exercice oral d'épellation (par exemple le maître lit le mot "ma da me" (en marquant bien chaque syllabe) et un élève interrogé doit épeler le mot "m-a-d-a-m-e".
Dictée de mots (sur l'ardoise). Après lecture d'une page de Cuissart le maître dicte les mots un à un. Les élèves écrivent sur l'ardoise.

Jusqu'aux vacances de février nous reprenons intégralement le livret ainsi que les exercices de "Mes premières dictées". Plus encore qu'au premier trimestre nous insistons sur l'écriture qui doit être sans faute.

- analyse : copiée sur le cahier de classe, "le renard emporte une poule." (Maquet, Flot Roy , cours préparatoire, page 10).
+ le verbe est "emporte"
+ qui est-ce qui emporte ?
+ c'est "le renard" -> un nom représenté par un hexagone. Un rond dans l'hexagone, pour l'article.
+ le renard emporte quoi ?
+ le renard emporte "une poule" -> un autre nom

Les élèves connaissent fort bien cet exercice qu'ils pratiquent oralement et au tableau noir depuis septembre ; mais c'est la première fois qu'ils copient la phrase sur leur cahier.
Pour les aider j'ai donné le squelette de la représentation par rectangle, hexagone, etc.

- dessin en 4 étapes
: le parachute

- arithmétique : calcul écrit page 32 n° 1 colonnes 1 (série d'additions) et 3 (série de soustractions) + réfléchissons, problèmes n° 1, 2 et 3 page 33 (Lapineau)

- lecture Gafi : page 76 + découverte page 77

- maths : fichier page 57 "passage à la dizaine (2)"
Pour faire comprendre le principe de la numération décimale de position, on compte d'abord d'une manière logique en dizaines et unités : 1 dix - 1 unité au lieu de "onze", ... 2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois", etc jusqu'à 9 dix 9 unités. Des leçons complémentaires de vocabulaire font ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant.

- lecture Delile : page 29 "e-> è comme dans lunettes". Devant une consonne double, le e se prononce è. 1/2 page

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TRAVAIL en FAMILLE

pour mercredi 10 janvier 2007 (avec DM)
- lecture Gafi : relire page 76

pour jeudi 11 janvier 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 29, jusqu'au trait de 1/2 page
- arithmétique : page 33 n° 4 (sur la feuille)
- dictée préparée : Étape 5 n° 8 (une, deux ou trois phrases selon la force)
la parole du père - la pilule amère - adèle épèle le modèle.

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