jeudi, janvier 18, 2007

SEMAINE 17 / jeudi 18 janvier 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 3 "le lait - la lune - le lilas"

- lecture Delile : page 30 "oi de poisson"

- dictée : "il a mis une armure ridicule."

- calcul : 2 + 2 + 2 + 2 = 2 x 4 (4 fois 2)
3 + 3 + 3 + 3 + 3 = 3 x 5 (5 fois 3)
8 : 2 = 4 (8 divisés par 2 = 4)

- analyse : "le soleil brille."

- vocabulaire pratique : (rappel) déca = 10 ; hecto = 100 ; kilo = 1.000
La mémorisation de ces préfixes va bientôt nous permettre d'associer la notation décimale (10/100/1000) aux multiples des unités de mesure (ex. décamètre/hectomètre/kilomètre).

- maths : fichier page 63 "Compter jusqu'à 60". Nous avons travaillé sur la"piste de recherche" et sur l'exercice 1, seulement. À terminer en classe.

- lecture Gafi : page 82 "Prêts ? Partez !"

- fichier Gafi : page 81 (suite et fin)

- dessin en 4 étapes : la bobine de fil

- conjugaison : révision verbes ÊTRE et AVOIR au présent de l'indicatif. Psalmodie, en chœur. J'ai A-I ; tu as A-S ; etc.

- vocabulaire : le féminin des noms. Exercice oral : le maître dit un nom masculin, les élèves interrogés à tour de rôle doivent donner le féminin en ajoutant un "e" au masculin.
(MFR page 26 et 27) Un client/une cliente - un marchand/une marchande - un voisin/une voisine - Louis/Louise - ... etc.

- histoire de France : La Gaule du 1er au 4è siècle. Martyre des premiers chrétiens.

Toutes les leçons se déroulent de la manière suivante. L'ensemble ne dépasse jamais 1/4 d'heure (hors coloriage).

1) Le maître trace rapidement (au tableau noir et à main levée) une ligne du temps horizontale d'environ deux mètres sur laquelle il place comme points de repère l'an 2000, l'an 0, l'an 1000, puis l'an 500 et l'an 1500.
Sur cette ligne, 1 décimètre vaut pour 1 siècle ; 1 centimètre représente 1 décennie. Sur les 100 dernières années le maître place encore une flèche verticale pour figurer l'époque de naissance des grands-parents des élèves, une autre pour celle de leurs parents. Les élèves eux-même sont tous nés en 2000. Ainsi, au fil de l'année scolaire, il deviendra possible pour les écoliers du CP de se construire mentalement une échelle relative du temps et d'y situer les grands événements étudiés.

2) le temps du récit étant fixé, le maître raconte -de la manière la plus vivante possible- une histoire qui développe le chapitre du jour.

3) toute la classe observe dans le détail la gravure correspondante. Interrogés individuellement quelques élèves sont amenés à reformuler le récit.

4) lecture par le maître du résumé qui légende la gravure. Les élèves suivent du doigt la lecture

5) éventuellement coloriage de la gravure.

- natation : 3 groupes habituels (Carine /Michel / MNS)
--------------------------
TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 19 janvier (avec DM)
- lecture Gafi page 82

pour mardi 23 janvier 2007 (avec JPP)
- lecture Delile page 31 "b"
- récitation "litanie" entière
- dictée : étape 6 n° 8 "victor a lavé le pavé. la locomotive a été vite (à) la ville."

javascript:void(0);