mercredi, janvier 31, 2007

SEMAINE 19 / mercredi 31 janvier 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 6 "h - l'hiver - l'herbe"

Sur ce cahier, pour la première fois, quelques élèves peuvent écrire à l'encre (stylo bic ou plume d'acier). Certains écoliers ont encore un tracé hésitant ou imparfait ; ceux-là utiliseront le crayon à mine 2B pendant quelques semaines supplémentaires.

Là, il faut expliquer aux enfants qu'étant tous nés en 2000 et cette année rassemblés dans notre classe pour y suivre un même cours préparatoire, ils n'en sont pas moins hautement singuliers.

Le maître et la maîtresse forment d'un même mouvement un groupe d'enfants dont chacun individuellement a pourtant ses rythmes propres. Former veut dire ici donner une forme. Par exemple former à l'écriture manuscrite est enseigner à se conformer à une norme, un canon (tenue de l'outil, choix d'une réglure, calibrage des lettres, souplesse des jambages, respect du sens des boucles, etc).

Au CP, se prennent les habitudes -bonnes ou mauvaises- que l'on retrouvera toute sa vie. L'effort kinesthésique demandé aux apprentis scribes est énorme ; prendre son temps donc, ne rien contraindre mais corriger par touches successives.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."

- lecture Delile : page 32 "on de ballon". Lecture individuelle de tous les élèves.
+ découverte de la page 33 "le g de gâteau"
Comme la lettre c, la lettre g sert à représenter 2 sons. Il faut d'abord apprendre à lire les mots avec le son "g" de gare où le g est toujours suivi d'une des trois lettres : a - o - u.

- arithmétique : le litre (suite). Sur l'ardoise et au tableau noir, exercices n° 4, 5, 6, 7 page 37

- lecture Gafi : page 91 "ette - elle - erre"

- fichier Gafi : page 91 n° 5 et 6

- vocabulaire : Jules nous apporte une image de Janus évoqué hier. retour rapide sur les douze mois de l'année, déclinés dans l'ordre et à rebours.

javascript:void(0);