jeudi, février 08, 2007

SEMAINE 20 / jeudi 8 février 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 8 "un bock - un kilo - du coke"

- lecture Gafi : page 7 "d de corde"

- fichier Gafi : page 4 et page 5
Après avoir beaucoup travaillé sur les syllabes dans le fichier n°1, nous distinguons maintenant (avec le fichier 2) les sons. Ainsi dans le mot "RADIS", on trouve 5 lettres, 2 syllabes, 4 sons.

- numération : On représente les neuf nombres de dizaines avec les mêmes chiffres que les neuf nombres d'unités simples.
On les écrit à gauche des unités simples ; ils occupent donc le deuxième rang.
Quand il y a un nombre juste de dizaines, on met un zéro (0) à la place des unités simples.
Ce nouveau chiffre 0 n'a aucune valeur par lui même ; il ne fait que tenir la place d'un ordre manquant dans un nombre.
Ainsi on représente :
1 dizaine (ou dix) par 10
2 dizaines (ou vingt) par 20
... etc

Entre 10 et 20, entre 20 et 30, entre 30 et 40, entre 40 et 50, c'est-à-dire entre deux collections consécutives de dizaines, il y a neuf nombres.
Ces nombres intermédiaires se forment en ajoutant les neuf premiers nombres à chaque dizaine consécutive.

Les élèves travaillent sur la feuille ci-dessous. Pour aujourd'hui le travail est réalisé collectivement mais dès la rentrée les exercices de numération seront effectués individuellement.
Le retour sur la terminologie est très important : pour dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, dix-six -> le langage courant dit plutôt onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize.
Mais on conserve la formule dix-sept, dix-huit, dix-neuf (ce qui étonne grandement les élèves et parfois aussi les grandes personnes. Nous utilisons tellement ces mots par habitude, depuis l'enfance, que nous finissons par ne plus bien réaliser que, par exemple, "dix-sept" signifie une dizaine et sept unités.

- analyse : "Tristan combat le terrible Morholt."

- mathématiques : fichier page 76 (fin), "Les nombres 17 et 18"

- vocabulaire : il y a beaucoup de malades dans notre école aujourd'hui. C'est le moment de parler un peu des microbes, virus ou bactéries, et de rappeler quelques conseils élémentaires d'hygiène.

- Histoire de France : Clovis proclamé roi des Francs. Les envoyés de Saint Rémi demandent à Clovis le vase de Soissons. Mérovée, Childéric, Clovis sont les premiers rois mérovingiens. La ville de Néris possède une belle collection de sarcophages mérovingiens ; ils sont exposés ous les pyramides, près de l'église du village (l'une des plus anciennes de France).

- mesure des masses : après que le maître a réexpliqué la façon de se servir des masses marquées pour effectuer une pesée, les élèves viennent un à un mesurer la masse d'un objet avec la balance de Roberval.
Sur un petit tableau ils relèvent les numéros des masses utilisées.
100 g + 50 g + 20 g + 10 g + 5 g = 185 grammes

- vocabulaire : Tristan & Iseult.
Chapitre 4 "La barque sans voile ni rame"
Chapitre 5 (début) "la fille aux cheveux d'or"

- natation : la séance à la piscine est annulée

------------- TRAVAIL en FAMILLE

Pour vendredi 9 février 2007 (avec DM)
- lecture Gafi page 7

javascript:void(0);