mardi, février 06, 2007

SEMAINE 20 / mardi 6 février 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 7 "l'hirondelle vole là-haut dans le ciel."

- dictée : "il partira samedi, il ira à Rome."

- lecture Delile : page 34 entière "z de zèbre"
+ découverte de la page 35 entière "ez, er -é". Nous observons que nous connaissons déjà ces deux façon d'écrire le son "é" car nous les rencontrons dans l'infinitif du verbe chantER et dans la 2è personne du pluriel au présent vous chantEZ.

- analyse : "le tigre dévore la pauvre gazelle."
1.) lecture de la phrase
2.) quel est le verbe ? - le verbe est "dévore" (rectangle)
3.) qui est-ce qui dévore ? - c'est "le tigre" qui dévore (nom d'animal = hexagone)
4.) le tigre dévore qui ? - le tigre dévore "la gazelle" (nom d'animal = autre hexagone)
5.) quel mot qualifie le nom "gazelle" - le mot qui qualifie la gazelle est "pauvre" c'est un adjectif qualificatif (carré relié au nom)

voici comment nous présentons notre exercice d'analyse

- mathématiques : page 75 "Les nombres seize et dix-sept"
Avec "dix-sept" nous retrouvons notre manière de compter avec les "dix" et les "unités"

- lecture Gafi : page 95 "La sorcière"
C'ets la dernière page du livret n° 1. Les livrets n° 2 sont distribués.
Les enfants gardent leur livret n° 1 jusqu'au retour des vacances de février.

- fichier Gafi : page 95
Demain matin, Madame Massias remettra les fichiers n° 2.

- arithmétique / mesure : le gramme (suite) -> pages 38 et 39
Les élèves observent une boîte de masses marquées. Nous notons leur rangement du plus lourd au moins lourd. Le maître explique comment on opère une pesée simple. Jeudi les élèves viendront à tour de rôle mesurer la masse d'un objet.

Exercices sur feuille n° 3 page 39 + problèmes n° 5, 6 et 7 page 39
Les problèmes sont lus par le maître une première fois.
À la deuxième lecture, les élèves écrivent sur leur ardoise le calcul en ligne qui leur paraît répondre correctement à la question posée.
Pour terminer, nous rédigeons la solution au tableau, les élèves complètent leur feuillet.
Ex. : 4 g + 5 g = 9 grammes

IMPORTANT : On manipule des nombres concrets, donc on conserve l'unité (ici le gramme) dans les termes de l'addition.


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TRAVAIL en FAMILLE

pour mercredi 7 février 2007 (avec DM)
- lecture gafi page 95 à revoir

pour jeudi 8 février 2007 (avec JPP) -> pas de grève pour notre classe en ce qui me concerne, mais je ne suis pas du tout certain que la séance de natation aura lieu.
- lecture Delile page 35 (1/2 page ou page entière, selon la force)
- dictée : "je l'écoute parler."

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