jeudi, mars 01, 2007

SEMAINE 21 / mardi 27 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 10 "j - ju - jeune"
à partir de jeudi nous passons à 2 séances d'écriture par jour, une le matin l'autre l'après-midi.

- lecture Delile : page 36 "les - des - mes - tes - ses"

- copie : "ils ont joué avec mes dominos."

- poésie : "Princesse de la nuit"
On la voit au début de la Nuit
et à la fin du matiN.
On la voit deux fois dans l'aNNée.
Elle apparait lorsqu'on regarde la luNe.
Qui est-elle ?

Réponse : "la lettre "N"

à réciter pour mardi 6 mars (mais pratiquement les enfants l'ont apprise en classe).

- analyse : "Tristan entendit des cris horribles."
verbe "entendit"
° qui est-ce qui entendit ? c'est "Tristan" (nom propre de personne)
° Tristan entendit quoi ? Tristan entendit "des cris" (nom commun de chose, avec son article)
° "horrible" qualifie les cris. C'est un adjectif qualificatif

- Histoire de France : tracé d'une ligne du temps (vos enfants sont maintenant capables de réaliser seuls cette ligne du temps et d'y placer notre époque (2.000), la naissance de Jésus-Christ (0), le moyen âge (1.000), et l'époque mérovingienne (500).
Aujourd'hui : Clovis à Tolbiac. L'évêque Saint Rémi baptise Clovis à Reims.

- mathématiques : fichier page 79 "Utiliser les doubles". Les doubles sont connus par cœur. Il est donc très simple de calculer (en ajoputant 1) un "presque double".
Si 3 et 3 font 6, alors 3 et 4 (trois plus un) font 7 (six plus un).


- lecture gafi : page 10 "L'attaque du château"

- fichier Gafi : page 8

- vocabulaire : Tristan et Iseult. "Poussé par ses baron, le roi Marc se résout à se marier. Mais il choisira celle à qui appartient le cheveu d'or apporté par deux hirondelles."

- leçon de choses : Jules apporte un tambour djembé. Nous observons que le son est le résultat d'une vibration de la peau de chèvre tendue sur le résonnateur en bois.
En parlant dans la partie ouverte on sent très bien la peau qui vibre. Cette vibration se propage dans l'air... jusqu'à notre oreille où elle est captée par le tympan.

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