mardi, mars 20, 2007

SEMAINE 24 / mardi 20 mars 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page "un zèbre - du gazon - un zigzag"

+ copie "je - tu - il - elle - nous - vous - ils - elles"

+ exercice oral : Quel est le pronom de la 2è personne du singulier ?
° le pronom de la 2è personne du singulier est "tu"
Quel est le pronom de la 3è personne du pluriel ?
° le pronom de la 3è personne du pluriel est "ils" ou bien "elles"
... etc.
Le but de cet exercice répété au moins une fois chaque semaine est de fixer chez les enfants l'ordre d'énonciation des pronoms personnels sujets dans la conjugaison des verbes.

- dictée : "papa change la roue de la voiture dans le garage."

- analyse : "Maman a posé un vase {sur}* la cheminée."
Aujourd'hui le verbe est encore un verbe composé (rappel de ce qu'est un verbe composé).
° le verbe est "a posé"
° qui est-ce qui a posé ? - c'est Maman (nom commun de personne)
° maman a posé quoi ? - un vase (nom commun de chose)
° maman a posé un vase ? - {sur} la cheminée (nom commun de chose)

* les mots entre {-} ne sont pas analysés.

- lecture Delile : page 41 "g -> {j}, lecture individuelle de tous les enfants, à haute voix.

Découverte de la page 42 s -> {z} comme dans une roSe
Les enfants sont très fiers car, à ce stade de leur apprentissage, chaque page du manuel ne comporte plus qu'un seul dessin ; ce qui est pour eux une indication qu'ils commencent à savoir lire. Il faut dire que nous avons parcouru les 2/3 de la méthode Delile.

numération : les nombres, de 61 à 89.
Ici (avec soixante-dix et quatre vingts), la difficulté -pour des petits français- est d'ordre linguistique.
Le maître commence donc par compter les billes du boulier avec les enfants. Chaque nombre est inscrit au tableau noir sur deux lignes parallèles verticales : les unités et les dizaines : vingt et 1, vingt-2, vingt-3, vingt-4, vingt-5, vingt-6, vingt-7, vingt-8, vingt-9, vingt-10.
- Non, non ! objectent les élèves. On ne dit pas vingt-10 mais trente
- Bien-sûr ! où avais-je la tête dit le maître. Dans vingt-10, la dizaine de "10" s'ajoute à vingt pour former trente et la place des unités reste occupée par le zéro. On écrit 30 et on lit trente.

... même jeu pour 31 à 40, pour 41 à 50, pour 51 à 60

Nous poursuivons : soixante et 1, soixante-2, soixante-3, soixante-4, soixante-5, soixante-6, soixante-7, soixante-8, soixante-9, soixante-10

Surpris, les élèves viennent de réaliser que ce qui, tout à l'heure, était absurde (dire vingt-10) devient possible avec soixante-10. Soixante-dix c'est soixante + dix que l'on écrit 70 puisqu'il y a bien 7 dizaines.

Nous égrenons encore soixante et 11, soixante-12, soixante-13, soixante-14, soixante-15, soixante-16, soixante-17, soixante-18, soixante-19

Avec la bille suivante, le boulier présente maintenant 8 dizaines complètes. Le maître fait remarquer que au lieu de compter en "dizaines", on pourrait compter en "vingtaines". Nous dénombrons 4 vingtaines. Autrement dit 4 vingts. Que l'on écrit 80 et que l'on lit quatre vingts.

- dessin en 4 étapes : l'araignée

- leçon de chose / vocabulaire : les araignées (qui ont 8 pattes) ne sont pas des insectes.
Elles sont capables de produire un fil parmi les plus fins qu'on connaisse aujourd'hui au monde et plus résistant qu'un fil d'acier. Les araignées se nourrissent de proies vivantes. Le fil d'araignée peut lui servir de fil de sécurité, de parachute, de piège, ... Certaines araignées sont cannibales ; aussi, lors de l'accouplement, le mâle offre parfois en cadeau à sa partenaire... une mouche soigneusement empaquetée.

Il est très facile d'"apprivoiser" une araignée et de lui apporter une mouche vivante pour voir avec quelle rapidité elle se déplace sur sa toile et pour découvrir sa technique de capture.


- Histoire de France : fin de la dynastie des Carolingiens. Les Normands (hommes du nord) pillent les châteaux, les églises, les couvents. Siège de Paris par les Normands. Charles le Simple leur permet de demeurer en France pour y vivre en paix. Il leur donne une province : la Normandie.

- conjugaison : le présent de l'indicatif - verbe FINIR (tableau noir + récitation chorale)
je finis -IS
tu finis -IS
elle finit -IT
nous finissons -ISSONS
vous finissez -ISSEZ
elles finissent -ISSENT

- lecture Gafi : page 26

- fichier gafi : page 24

- vocabulaire : 1.) les noms dérivés (ville ou pays -> gentilé ; fruit -> arbre)
2.) Tristan & Iseult, 1 chap.
3.) aujourd'hui c'est le premier jour du printemps (on s'en persuade facilement en regardant la neige tomber !!). Récitation des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver.

-------------TRAVAIL en FAMILLE

Pas de classe mercredi 21 mars

Pour jeudi 22 mars 2007
- lecture Delile page 42
- dictée : les syllabes de la page 42 "asa - aso - asi - ase - asu - isa - osi - use"
- pas de séance à la piscine ce jeudi

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