mardi, novembre 21, 2006

SEMAINE 11 / mardi 21 novembre 2006 (JPP)

- écriture (Grosgurin) : "vu - vin - vive - vite" une ligne de chaque mot.
Le "V" n'est pas une lettre difficile à tracer en elle-même mais c'est la liaison avec une autre lettre qui est difficile. La boucle du "V" a tendance à remonter et il faut la forcer à s'incurver vers le bas pour accrocher, par exemple un "e" dans "ve". Si le tracé est mauvais, on aura l'impression de lire "vre" au lieu de "ve".

CONSEILS POUR L'ECRITURE. (Echard & Auxemery, Magnard 1960)

Cet entraînement, qui réclame à la fois calme et application, gagne à être placé en début de matinée.

1). Tenue du corps.
L'enfant se tient bien devant on cahier, le torse vertical, les deux avant-bras également appuyés sur la table, les yeux à trente centimètres environ du cahier.

2). Tenue du crayon.
Tenir le crayon sans raideur entre les deux premiers doigts de la main, légérement arqués. L'index repose sur la hampe sans appuyer, le quatrième et le cinquième doigts légèrement arqués servent de point d'appui à la main qui glisse sur le papier par le petit doigt Le bout du majeur descend à la partie inférieurs du crayon ; l'extrémité de celui-ci est dirigée vers la partie externe de l'épaule droite (pour les droitiers) ou gauche (pour les gauchers);

Laisser l'avant-bras à peu près immobile. Produire les mouvements nécessaires à l'écriture avec le poignet et les doigts.

Ne pas mettre les accents, les points et autres signes avant la fin du mot.

3). Tenue du cahier.
Ne le pencher ni à droite ni à gauche pendant les exercices d'écriture.

- initiation à l'analyse : Le chien rassemble le troupeau.
On commence toujours par le "roi de la phrase" ; on cherche d'abord le verbe : rassemble

Qui est-ce qui rassemble ? c'est le chien (un nom d'animal)

le chien rassemble quoi ? le troupeau (encore un nom).

- lecture/écriture Cuissart : leçon n° 18, le "v de zouaVE"
i - n - u - m - o - r - a - p - e - d - é - l - è - ê - t - c - v

vi - vu - vo - va - ve - vé - vè - vê - na vi re
vi de - é lè ve - vi ve - ca ve - vo te (ces mots sont copiés dans le cahier du jour)
la vanité - le volume - la vipère

lecture collective puis individuelle des mots du n° 5 étape 6
o - li ve - pa vé - ac ti vi té - vé nè re - cu ve - ri ve
ra vi ne - la ve - sè ve - ra ve - ri va li té - vi ri li té
va ni té - ca va le - vo lu me - o va le - al cô ve - vi ro le
lo co mo ti ve - vi pè re - vo la ti le

- arithmétique : page 22 n° 5 et n° 6

La première ligne du numéro 5 est réalisée collectivement, à l'aide de la balance de Roberval. . A quelques élèves je dois rappeler que l'égalité est représentée par l'équilibre les plateaux de la balance. Pour équilibrer "4 + 3" sur le plateau gauche, je dois placer "7" sur le plateau droit.

Si j'ôte 4 cubes aux 7 qui sont sur le plateau gauche (7 - 4), il reste 3 cubes sur le plateau droit, etc.

- lecture Delile : 16/59 Nous revoyons rapidement la page du "ou de loup" pour passer à la page 22 "le ch de chameau".

Les césures syllabiques (petites séparations des syllabes à l'intérieur d'un mot pour faciliter la lecture chez les débutants) se font plus discrètes. Une grande partie des élèves déchiffrent cette page -pourtant nouvelle- sans difficulté apparente.

- lecture Gafi : page 54 (révision "le karatéka") + découverte page 55 "qu et k"

- fichier Gafi : pages 54 et 55

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TRAVAIL en FAMILLE

pour jeudi 13 novembre 2006 (avec JPP)

- lecture Delile page 22 "le ch de chameau"
- copie des syllabes de la lecture Delile "fa - me - so - chu - mou - vé - ri - cha - lê - jo" sur le cahier d'écriture à la maison)

- lecture Gafi : relire page 55

- arithmétique : page 24 n° 5 et n° 6 (sur la feuille)

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