jeudi, janvier 25, 2007

SEMAINE 18 / jeudi 25 janvier 2007 (JPP)

- écriture Grosgurin : page 4 "un bol - le bec - un bébé"

- lecture Delile : page 31 "b de biche" + découverte page 32 "on de bonbon"
Présentation de la règle orthographique "devant les lettres m, b, p, on met généralement un m au lieu d'un n. Exemples : la tombola - une pompe - une colombe

- maths : fichier page 68 les nombres 11, 12 et 13

- conjugaison : le présent du verbe chanter + révision pronoms personnels
1è personne du singulier -> je chante - E
2è personne du singulier -> tu chantes - ES
3è personne du singulier -> il, elle chante - E
1è personne du pluriel ->nous chantons - ONS
2è personne du pluriel -> vous chantez - EZ
3è personne du pluriel -> ils, elles chantent - ENT

Ce travail est fait oralement d'après lecture de la conjugaison écrite au tableau noir par le maître.

- lecture Gafi : page 86 "Le rêve de Mélanie (2)

- fichier Gafi : page 86

- dessin (4 étapes) : le bonhomme de neige

- récitation : la neige (A. de Vigny), apprentissage collectif des 4 premiers vers.

- arithmétique : Comptage de 10 en 10
1 dix - 2 dix (ou vingt) - 3 dix (ou trente) - ... jusqu'à 10 dix (ou 1 cent).

- mesure des longueurs: LE MÈTRE.
Exercice n°2 page 35 pour tous
+ exercice n° 4 page 35 pour les rapides.

Exercice oral avec ardoise : n° 5 page 35
Thérèse et Denise mettent deux ficelles bout à bout. L'une mesure 3 m et l'autre 5 m. Quelle est la longueur totale de la ficelle ?

Les élèves écoutent attentivement la lecture de l'énoncé du problème ; ils écrivent sur leur ardoise 3 m + 5 m = 8 m
Ils traduisent ainsi "mettre bout à bout = ajouter, donc addition"

Le maître relit la question et un élève interrogé répond : "la longueur totale de la ficelle est 3 m + 5 m = 8 m"


n° 7 page 35 (idem)
Un tronc d'arbre mesure 9 m de long. Le bûcheron en coupe 4 m. Quelle est la longueur restante ?

Les élèves écrivent sur leur ardoise 9 m - 4 m = 5 m
Ils ont compris que si le bûcheron coupe l'arbre, la longueur du tronc diminue, donc soustraction.
Le maître relit la question et un élève interrogé répond : "la longueur restante du tronc est 9 mètres - 4 mètres = 5 mètres.

Cette façon de procéder doit amener les élèves à distinguer la solution (une phrase bien rédigée qui annonce l'opération et son résultat) du calcul proprement dit.
Au troisième trimestre les problèmes seront souvent résolus à l'écrit, avec la même exigence de rédaction.


- Histoire de France : Sainte Geneviève rassure les Parisiens.
La Gaule envahie par les Huns venus d'Asie. Leur chef Attila, ...
Sur la carte de Gaule nous cherchons Paris (Lutèce), la Seine, Orléans.

- piscine : séance annulée en raison du froid

- vocabulaire : le maître raconte l'histoire du petit Poucet. L'épisode des bottes de 7 lieues permet de parler de la naissance du système métrique qui harmonise les unités de mesure.

Un mètre étalon, encore visible au 36 rue de Vaugirard, à Paris
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TRAVAIL en FAMILLE

pour vendredi 26/01 (avec DM)
- lecture Gafi page 86

pour mardi 30/01 (avec JPP)
- lecture Delile page 32 (1/2 page ou page entière selon la force)
- récitation : la neige (à savoir par cœur entière)
- arithmétique : n° 3 page 35 (Le mètre)
4m + .... m = 7 m
2 m + .... m = 6 m
etc

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